Bécasseau maubèche (Calidris canutus) - Crédit photo : Aurélien AudevardBécasseau maubèche (Calidris canutus) - Crédit photo : Aurélien Audevard

Les oiseaux mondialement menacés

Chaque année, BirdLife International actualise la liste rouge des oiseaux mondialement menacés.

À ce jour, ce ne sont pas moins de 1 460 espèces qui sont considérées comme menacées, soit 13% des espèces décrites à ce jour. Et cela ne concerne pas seulement les oiseaux des tropiques et des sites insulaires, où les problèmes sont certes très importants. L'avifaune présente sous nos latitudes est aussi fortement concernée. La Tourterelle des bois, par exemple, est maintenant classée vulnérable au niveau mondial. En Europe occidentale, sa population a diminué de plus de 50% en 20 ans. Elle souffre notamment de l’intensification et des changements de pratiques agricoles qui réduisent fortement la productivité de l’espèce en reproduction.

Selon cette mise à jour, 85 espèces d’oiseaux ont vu leur statut de conservation se dégrader en 2016 et rejoignent les catégories d’espèces les plus menacées à travers le monde : vulnérable, en danger ou en danger critique d’extinction. Les limicoles et les vautours (africains) sont particulièrement concernés par ces dégradations de statuts. Ces deux familles comptent le plus grand nombre d'espèces dont le statut s'est sensiblement dégradé ces dernières années. Les oiseaux marins sont aussi particulièrement touchés, notamment les pétrels et les albatros dont la majorité des espèces figurent maintenant en liste rouge mondiale !.

La France métropolitaine accueille 13 espèces d’oiseaux mondialement menacées et 22 quasi-menacées… Les espèces suivantes, considérées jusqu’il y a peu comme en bon état de conservation, ont vu leur statut se dégrader, au point d'être maintenant classées comme vulnérables dans la liste rouge mondiale : Fuligule milouin, Macareux moine, Grèbe esclavon et Tourterelle des bois. Cela signifie qu'elles pourraient disparaître en quelques décennies si les menaces auxquelles elles sont exposées ne sont pas levées. La liste rouge européenne classait déjà notre pays dans le top des pays de l’UE pour son nombre élevé d’espèces menacées (11 à l’échelle européenne).

Avec cette actualisation mondiale, la France se voit à nouveau confirmer sa responsabilité dans la lutte pour enrayer l’extinction de la biodiversité, en particulier dans un contexte où les changements globaux menacent de plus en plus des populations déjà confrontées à la dégradation ou la perte de leurs habitats.

Avec son outre-mer, la France compte 90 espèces d'oiseaux mondialement menacées, dont seulement 13 en Métropole ! C'est donc bien en Outre-mer que se situent les enjeux de conservation des oiseaux, puisque plus de 76% des espèces y sont présentes (soit près de 1 200 espèces en tout !), avec plus de 85% de celles qui sont menacées dans les territoires français. Ce nombre élevé place la France en septième position des pays qui comptent le plus d'espèces menacées, après la Colombie et l'Équateur, avant la Chine et les Philippines !

Avec 29 espèces, la Polynésie est le territoire français qui compte le plus d'espèces mondialement menacées. Viennent ensuite les terres australes (14 espèces menac ées) et la Nouvelle-Calédonie (13) et la Métropole (13). La Guyane est la collectivité la plus riche en espèce (>650 espèces), mais ne compte que sept espèces mondialement menacées. En revanche, elle compte le plus grand nombre d'espèces quasi-menacées (27), au statut de conservation défavorable et dont le nombre a progressé fortement ces dernières années.

Consultez le portail de recherche de BirdLife International qui compile la liste rouge des oiseaux mondialement menacés.

Téléchargez le nombre d'espèces mondialement menacées dans les territoires français en 2016

Téléchargez la liste des espèces menacées et quasi-menacées mondialement présentes en France métropolitaine et d'Outre-mer.