ailerons logo hd 650Ailerons
AILERONS est une association de loi 1901 à vocation scientifique et à but non lucratif créée en mai 2006 à Montpellier et qui œuvre pour l’amélioration des connaissances et la protection des raies et des requins de Méditerranée. C’est par l’action collective de scientifiques bénévoles, d’étudiants, de volontaires de tout horizon et avec l’aide de l’ensemble des usagers de la mer (pêcheurs, gestionnaires, associations etc.) que AILERONS mène à bien ses projets.

Pourquoi ma structure et moi-même souhaitons intégrer le comité de coordination du Collectif Vigie Mer ?

Constituée d’une équipe pluridisciplinaire de passionnés, d’étudiants et de scientifiques, AILERONS mènent de front, bénévolement, différents projets scientifiques, pédagogiques et de sciences participatives. Pour réaliser ces nombreux projets, il nous est nécessaire d’avoir des connexions avec différents types de partenaires : laboratoires de recherche, associations, entreprises privées et publiques, etc... Parmi ces projets, nous en avons deux qui utilisent les compétences spécifiques aux sciences participatives : le projet « Grand large » qui a pour but d’étudier la structure des populations de requins à peau bleue Prionace glauca de Méditerranée, réalisé en partenariat avec le laboratoire CRIOBE et avec la coopération des pêcheurs professionnels et sportifs ; le projet « Diable de mer » dont le projet de sciences participatives consiste, en plus de sorties d’observations avec d’autres associations, à solliciter l’aide de tous les usagers de la mer pour recenser les observations de diable de mer Mobula mobular. C’est pourquoi il est important pour notre association de participer au collectif Vigie Mer. En effet, grâce à ce collectif, nous pourrons continuer de travailler de concert avec de nombreux acteurs des sciences participatives afin d’améliorer nos projets, apporter notre aide grâce à nos expériences et à notre savoir-faire dans les autres projets du collectif et développer et partager notre réseau de contacts pour œuvrer à la reconnaissance des projets de sciences participatives en milieu marin. Ainsi, nous souhaiterions renouveler notre candidature avec la mise à disposition de 3 membres actifs d’Ailerons clairement identifiés. Forts de l’expérience passée au sein du CoCoor, la connaissance du fonctionnement du collectif nous permettra de mieux nous organiser afin d’assurer une présence aux réunions et proposer une meilleure réactivité.

Matthieu LAPINSKI, Président ; Olivier SACCHI et Benjamin VIEL, membres actifs ; contacts@asso-ailerons.fr

 apecs vertical plein bleu rvb hd 650APECS (Association pour l’Étude et la Protection de Sélaciens)

Créée en 1997, l’APECS agit en faveur de la protection des raies et des requins grâce 1) à des programmes d’amélioration des connaissances, 2) à des actions de sensibilisation et 3) à l’accompagnement des décideurs dans la mise en place de mesures de gestion. Deux programmes de sciences participatives nationaux sont portés par l’APECS : le programme de recensement des observations de requins pèlerins (1997) et le programme CapOeRa (2005).

Pourquoi ma structure et moi-même souhaitons intégrer le comité de coordination du Collectif Vigie Mer ?

Nous sommes investis dans le projet depuis le début et nous souhaitons continuer à structurer et valoriser les SP mer & littoral : a) 2015-2017 : dans le cadre du projet 65 MO, b) 2017-2018 : au sein du groupe d’animation temporaire Vigie Mer, c) 2018-2020 : au sein du comité de coordination du Collectif Vigie Mer

L’association porte deux programmes de sciences participatives au niveau national, pérennes et reconnus, souvent pris comme exemple dans le domaine des sciences participatives marines et littorales. Nous pouvons faire bénéficier de cette expérience aux membres. L’association est membre de deux autres réseaux liés aux sciences participatives, les sentinelles de la mer Occitanie et Normandie, et notre programme national de recensement des observations de requins pèlerins y est relayé.

Alexandra ROHR, Chargée de mission, asso@asso-apecs.org

institut oceanographique monacoInstitut Océanographique (Fondation Albert Ier, Prince de Monaco)

Institut Océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco

Depuis 1906, l’IO contribue au lien entre la communauté scientifique et le grand public. Avec le Musée océanographique de Monaco et la Maison des Océans à Paris, il (co)-organise des événements et met en relation des acteurs économiques, scientifiques, politiques, ONG et citoyens de tout horizon afin de faire avancer la cause d’une gestion durable des océans. L’IO étend aujourd’hui son action de médiation avec l’usage de réseaux sociaux et souhaite soutenir, avec un réseau de partenaires, le développement des sciences participatives.

Pourquoi ma structure et moi-même souhaitons intégrer le comité de coordination du Collectif Vigie Mer ?

L’IO souhaite s’investir dans le collectif VM pour valoriser les SP auprès de ses publics mais aussi promouvoir les programmes de SP comme un outil à disposition de la recherche océanographique. Il collabore avec Ifremer sur ce sujet et avec la Monaco Ocean Science Federation qui rassemble les directeurs.rices des organismes de recherche européens en sciences marines.

Corinne COPIN, Chargée de mission, c.copin@oceano.org

lpo agirpourlabio france 650Créée en 1912, la LPO agit pour la protection des oiseaux, la préservation des espaces et l’éducation à l’environnement. Elle est présente sur la quasi-totalité des départements littoraux. Elle est notamment à l’initiative de Faune France, outil de science participative réunissant plus de 115 000 participants et 50 associations et elle porte depuis 2012 l’Observatoire des oiseaux des jardins.

Pourquoi ma structure et moi-même souhaitons intégrer le comité de coordination du Collectif Vigie Mer ?

La LPO a suivi le projet Vigie Mer depuis le début, d’abord dans le cadre de 65MO puis a participé à sa structuration qui s’est concrétisée par la participation active au sein du groupe d’animation volontaire en 2017-2018 avec APECS, Peau-Bleue et Planète Mer. Depuis 2018 la LPO est membre du Comité de coordination du Collectif Vigie Mer et co-anime avec Planète Mer le groupe de travail Communication. La dimension nationale et locale du réseau LPO nous permet d’être à la fois concernés par les contraintes d’une association en prise avec le grand public et les considérations de terrain et d’avoir une bonne visibilité dans les médias et auprès des instances nationales. L’expertise, le réseau et les ressources LPO pourront, comme c’est déjà le cas, être mis à disposition du Collectif Vigie Mer pour promouvoir au mieux les sciences participatives en mer et sur le littoral Nous souhaitons poursuivre l’accompagnement du développement et de la prise en compte des Sciences participatives Mer et Littoral par les instances nationales et les scientifiques, via notamment le Collectif Vigie Mer que nous souhaitons contribuer à promouvoir et à porter de manière collégiale.

Thierry MICOL, Chef du service Études, Développement durable, International et Outre-Mer, thierry.micol@lpo.fr

planete mer logo hd Planète Mer

Planète Mer a pour objectif de protéger la vie marine et les activités humaines qui en dépendent. Pour cela, elle mène des projets sur la pêche durable et sur la biodiversité, notamment avec des projets de sciences participatives que sont Marins Chercheurs et BioLit (dont BioLit Junior).

Pourquoi ma structure et moi-même souhaitons intégrer le comité de coordination du Collectif Vigie Mer ?

Parce qu’on constate les limites de développer seul(e) un projet de sciences participatives et parce qu’il est nécessaire de changer d’échelle pour promouvoir le développement des sciences participatives en France. L’essor des sciences participatives en France, sur la mer et le littoral particulièrement, nous amène en effet à travailler en réseau, à créer du lien et des groupes de travail entre différents porteurs de projets, pour partager des constats, des réflexions, des difficultés, puis pour trouver des solutions adaptées, de mutualiser autant que possible des moyens d’animation, de communication, de traitement de données. Renforcer le lien entre scientifiques et porteurs de projet, nous semble également un axe de travail important à développer à travers Vigie Mer pour une meilleure efficacité des sciences participatives dans des politiques de protection des mers et océans. S’investir au sein du Cocoor, c’est participer à la dynamique du collectif Vigie Mer.

Lilita VONG, Responsable Études et politiques publiques « biodiversité », lilita.vong@planetemer.org