Réserve Naturelle Nationale de la Casse de la Belle-Henriette - Crédit photo : Sylvain Hunault Réserve Naturelle Nationale de la Casse de la Belle-Henriette - Crédit photo : Sylvain Hunault

Située en Vendée, sur la façade littorale du Marais poitevin et entre les communes de la Faute-sur-Mer et de la Tranche-sur-Mer, la Réserve naturelle nationale de la Casse de la Belle-Henriette s'étend sur 337 hectares. Créée par décret du 31 août 2011 (paru au journal officiel du 2 septembre) cette réserve vient protéger l'une des dernières lagunes naturelles du littoral atlantique. Cet espace naturel, mouvant et fragile, est un des rares témoins des mécanismes géomorphologiques et biologiques naturels des côtes sableuses atlantiques.

Intégrée dans le vaste ensemble naturel du Marais Poitevin, la réserve abrite plusieurs habitats naturels remarquables à l'échelle nationale et européenne et de très nombreuses espèces animales et végétales (dont un certain nombre protégées au niveau régional et national). C'est également un site important pour l'accueil de nombreuses espèces d'oiseaux nicheurs, migrateurs et hivernants (Gravelot à collier interrompu, Pipit rousseline, Gorgebleue à miroir, Marouette ponctuée et même le très rare Phragmite aquatique). Enfin, la lagune de la Belle-Henriette abrite une importante station de Pélobate cultripède, un des amphibiens les plus menacés du littoral atlantique.

Le classement en Réserve naturelle nationale trouve son origine dès 1996 dans le plan d'actions en faveur du Marais poitevin. Cette création est l'aboutissement d'un important travail mené avec les acteurs locaux, en particulier les associations de protection de la nature, les représentants des communes, les chasseurs et par la DIREN (aujourd'hui DREAL) des Pays de la Loire.

La mise en place de la réserve naturelle comporte notamment la création d'un comité consultatif présidé par le préfet qui rassemblera les acteurs locaux concernés pour établir et suivre la gestion du site. Ce comité s'appuiera sur un comité scientifique et sur la LPO, officiellement désignée organisme gestionnaire par le préfet. Dans un premier temps, trois ans, la principale tâche du gestionnaire sera de rédiger et proposer un premier plan de gestion qui sera applicable cinq années après sa validation.

LPO - Pôle des espaces naturels
2 rue du 8 mai -
85580    Saint-Denis du Payré - Tél 02 51 28 41 10 - 06 19 67 43 19
sylvain.hunault@lpo.fr