centre-natureDe par sa configuration, la réserve naturelle du marais d'Yves est un site où l'observation des oiseaux est très aisée.
Le Centre Nature maison d'accueil de la réserve naturelle est l'unique porte d'entrée sur le site. Il offre une vue panoramique de la réserve, un diaporama représentant la lagune et ses oiseaux, des expositions et une boutique nature.

L'accès est règlementé sur la réserve naturelle et seules les visites accompagnées sont autorisées !

Des visites guidées par un animateur de la LPO, sont proposées à chaque ouverture du Centre Nature.

En 2014, le Centre Nature est ouvert :

• Tous les dimanches de 14h à 18h : du 16 février 2014 au 09 novembre 2014.
  • Tous les jours de 14h à 18h (fermeture le samedi) : du 13 avril 2014 au 11 mai 2014 (fermé le 21 avril, le 1er mai et le 08 mai).
  • En été tous les jours de 14h30 à 18h30 (fermeture le samedi) : Du 07 juillet 2014 au 31 août 2014.

Le programme détaillé est à retrouver en téléchargement ou sur le site internet de la réserve naturelle du marais d'Yves, rubrique "découvrir".

La plage qui borde la baie d'Yves et délimite la réserve naturelle à l'Ouest est à découvrir librement : Au rendez-vous, un superbe paysage !

Accueil des scolaires et groupes :

Les scolaires sont accueillis de la maternelle à l'école d'ingénieurs ! La réserve naturelle et ses richesses biologiques constituent le support principal des visites. Des mallettes pédagogiques, expositions, outils pédagogiques associent le côté ludique à la découverte naturaliste. Les scolaires à l'occasion d'une visite, ou d'une intervention dans la classe pourront abordés : la biodiversité de la réserve naturelle au fil des saisons (oiseaux, flore, insectes, biodiversité aquatique), la géomorphologie d'un rivage, la gestion d'un espace naturel, la migration des oiseaux, la diversité biologique à l'école… Les groupes à partir de 10 personnes (club de randonneurs, comité d'entreprise...) sont accueillis sur réservation.