Découvrez le sommaire de L'OISEAU MAG n°113 - Hiver 2013. En janvier dans vos boîtes aux lettres !
Consultez tout un numéro complet gratuitement ! Pour vous abonner ou offrir un abonnement, téléchargez le bulletin !
2 Fiches détachables
Grèbe à cou noir et vautour fauve
Sommaire
Actualités
Mot du président – Votre fidélité, un message de respect du vivant
Novembre, période "officielle" du braconnage des pinsons (après celui des ortolans !) dans les Landes, rappelle l'interminable rendez-vous du mois de mai, lorsque la LPO se battait en faveur des tourterelles dans le Médoc...
En bref...
Billet d'humeur. Les Français veulent des loups !
Une vague anti-loups parfois virulente a déferlé dans les décisions politiques et la plupart des médias. Heureusement, les associations veillent, et agissent... Rappel des réalités.
Atlas des oiseaux nicheurs de France métropolitaine. Zoom sur le bruant ortolan
La chênaie dense à chêne liège des flancs du massif des Maures cède progressivement sa place à une végétation éparse de genévriers, d'arbousiers, de chênes verts... où rivalisent les bavardages rêches et empressés des fauvettes mélanocéphales et passerinettes.
Opération Ortolan : le massacre continue...
Chaque année depuis 1999, la LPO dénonce le braconnage du bruant ortolan dans les Landes et, depuis 2009, organise une opération militante pour dénoncer cette pratique illégale et l'immobilisme de l'état français. Le 31 août dernier, la LPO était accompagnée par une équipe allemande du Committee Against Bird Slaughter (CABS).
Wildpeace, une nouvelle fois au secours des oiseaux !
Depuis la marée noire de l'Erika, en 1999, la LPO et l'association Belge ASBL Wildpeace ont toujours partagé leurs expériences et travaillé à la réalisation de projets au secours des oiseaux en détresse. Aujourd'hui Wildpeace tire sa révérence et soutient de nouveau l'action de la LPO en faveur des oiseaux en détresse.
Festival BirdFair. Rendez-vous réussi en estuaire de Loire
4 200 personnes se sont retrouvées les 20, 21 et 22 septembre à Paimboeuf, sur la rive sud de l'estuaire de la Loire, où la LPO avait convié le public à fêter l'oiseau, la nature lors du second Festival Birdfair.
Biodiversité ultra-marine. A la recherche du pétrel de Gould en Nouvelle-Calédonie
La Société Calédonienne d'Ornithologie (SCO) a débuté en partenariat avec le Centre d'Études Biologiques de Chizé un programme de recherche novateur de 24 mois sur la seule colonie de reproduction du pétrel de Gould connue et localisée en Nouvelle-Calédonie.
L'actualité en images en pays savinois. Enquête spéciale "Rapaces nocturnes"
Les rapaces diurnes ont fait l'objet d'une enquête nationale en 2000/2002 qui a permis de faire un point sur la répartition et l'abondance des différentes espèces. Cet état des lieux constitue une précieuse référence pour évaluer les tendances d'évolution des populations. Malheureusement la situation en France des rapaces nocturnes est bien moins connue...
Au fil du temps
La nature en hiver
Après les flamboiements de l'automne, voici l'hiver qui s'installe, amenant le froid tenace et la grisaille persistante. C'est la période de l'année où tout paraît bien souvent triste et sans vie. Ciel gris et bas, absences répétées de l'astre bienfaiteur, givre et tapis de neige, nuits plus longues, voilà le quotidien qui rythme les mois d'hiver. Une tristesse semble affecter les paysages tout autant que l'humeur des hommes. Pourtant, des végétaux résistent à la monotonie de l'hiver, comme les feuilles de ronces exhibant fièrement leurs couleurs ou la viorne obier ses fruits éclatants... La plupart des animaux se font discrets et ménagent leurs forces, bien que pour certains le froid soit synonyme de période amoureuse. Seuls les oiseaux semblent animer la nature qui se fige sous les frimas de la saison froide...
La LPO en action
Brèves
Les actions dans les associations locales
Action du trimestre
LPO Alsace – Le verre, un piège mortel pour les oiseaux
Chaque année, des centaines de milliers d'oiseaux meurent dans notre pays après avoir heurté une vitre. C'est là l'un des plus grands problèmes de mortalité des oiseaux de notre monde civilisé. Pourtant, des solutions existent ! Intégrer cette problématique permet de construire différemment ou de remédier aux problèmes déjà existants et d'agir concrètement pour la protection des oiseaux.
Identification
Tournepierre à collier et bécasseau violet
Ces deux petits limicoles ont en commun de nicher dans l'Arctique et de fréquenter les mêmes habitats hivernaux, à savoir les côtes rocheuses battues par les vagues. Rutilant l'été, le tournepierre arbore en hiver un plumage bien plus terne qui le rapproche de celui du bécasseau violet, mais les différencier reste facile.
Dossier – Science
Comment naissent de nouvelles espèces ? Le cas du zostérops gris de La Réunion
Si les espèces peuvent s'éteindre à l'échelle d'une vie humaine, elles se mettent en place sur des échelles de temps beaucoup plus longues qui dépassent habituellement nos capacités de perception. Pour mieux comprendre comment naissent de nouvelles espèces, des chercheurs de l'université de Toulouse ont entrepris d'analyser une situation étonnante chez un petit oiseau endémique de l'île de La Réunion.
Portrait
Eric Billion. « La sculpture en support à l'éducation »
Eric Billion, 42 ans, est à la fois artiste sculpteur et éducateur à l'environnement. Cette dualité lui sert au quotidien à la fois pour réaliser des sculptures plus vraies que nature, et ses oeuvres sont un support unique pour illustrer des ateliers pédagogiques. Portrait d'un artiste aux multiples facettes.
Reportage
Haute-voltige : la vie des aigles de Verreaux du Cederberg
Dans les montagnes escarpées du massif du Cederberg dans la Province du Cap Ouest en Afrique du Sud, un immense oiseau s'élance d'une falaise. La chaleur de l'été s'est dissipée pour laisser place au ciel d'automne, d'un bleu profond. La fraîcheur de l'air est vivifiante. Les courants thermiques entraînent l'oiseau de plus en plus haut, jusqu'à ce qu'il ne soit plus qu'un point minuscule planant dans l'azur...
Refuge LPO
Faune et Flore. Du bois mort pour les pics
Qu'il s'agisse d'une souche, d'un tronc, des branches ou des rameaux, le bois mort est source de vie. Il abrite une flore et une faune variée comme des champignons, des mousses, des lichens, une multitude d'insectes. Les plus gros troncs attirent les chauves-souris et les oiseaux cavernicoles comme les pics. Ces oiseaux au plumage facilement reconnaissable sont particulièrement adeptes des arbres sénescents. Voici quelques conseils pour préserver ce biotope et sa faune associée.
Balade en France
Vienne. Saint-Cyr, le Pinail et Moulière quand le coeur du Poitou bat pour les oiseaux
Imaginez un pays à trois côtés ! Un ample triangle de quelque 15 000 hectares, au coeur duquel est une forêt magique : Moulière "la forêt des pierres". Deux de ses côtés, à l'ouest et à l'est, sont des rivières, le Clain et la Vienne, dont les eaux coulent vers la Loire. Le troisième, au sud, s'effiloche dans la campagne poitevine au gré des marges forestières.
Pratique
Swarovski CL Companion 10x30 B
Les Swarovski CL Companion 10x30 B sont des jumelles de type compactes, a priori intéressantes par leur légèreté malgré une conception très robuste, directement issue des modèles de haut de gamme de la marque. Comme par ailleurs, côté budget, elles sont nettement plus raisonnables, elles attirent forcément l'attention. L'Oiseau Magazine les a essayées.
Voyage
Népal. Prospection dans la jungle de Chitwan
Le Parc national de Chitwan est une destination naturaliste incontournable du Népal. Situé dans le Teraï, zone de plaine frontalière avec l'Inde, le parc se situe au pied de l'Himalaya central. La jungle abrite 543 espèces d'oiseaux mais aussi la dernière population stable de rhinocéros indien ainsi que le tigre.
Pour voir la liste des oiseaux endémiques de l'Himalaya cliquez ici.
Et aussi
Photo mystère
Courrier des lecteurs
Nouveautés
Livres...
Sorties-séjours, petites annonces classées, mots croisés...