Découvrez le sommaire de L'OISEAU MAG n°118 - Printemps 2015, en avril dans vos boîtes aux lettres.
Consultez tout un numéro complet gratuitement ! Pour vous abonner ou offrir un abonnement, téléchargez le bulletin !
2 Fiches détachables
Macareux moine et Pluvier doré
Sommaire
Portfolio
Portfolio. Laurent Cocherel
Grand voyageur, écrivain naturaliste et photographe animalier, Laurent Cocherel est l'auteur (texte et photographies) de plusieurs livres sur la nature. Il fait aussi partie des auteurs qui vous accompagnent régulièrement dans les pages de L'OISEAU MAGAZINE... Pour visiter le site de Laurent Cocherel cliquez ici.
Actualités
Mot du président – La loi biodiversité, pour le respect du vivant !
Juillet 1976, la première loi sur la protection de la nature marquait de manière historique une évolution dans le respect du vivant. Mars 2015, la loi sur la biodiversité s'invite à l'Assemblée Nationale. Au fond, ces deux lois visent le même objectif : préserver les espèces et les espaces.
Atlas des oiseaux nicheurs de France métropolitaine. Zoom sur le pic mar
La vieille chênaie mise à nue par les derniers souffles de Zéphyr semble encore déserte en ce début de mois de février. Aux arbres dévêtus répond un sol jonché de fougères flétries et de feuilles en décomposition, litière dorée ou plutôt ocre, refuge pour de nombreux petits animaux...
Evénement : Paris 2015. Changement climatique
La France va accueillir et présider la vingt-et-unième Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21) du 30 novembre au 11 décembre 2015. Un rendez-vous déterminant pour l'avenir de notre planète !
Hommage. Attentat contre Charlie Hebdo : les oiseaux en deuil
Ce qui vous est arrivé ce matin 7 janvier plonge la LPO, toute la communauté des naturalistes et jusqu'aux oiseaux eux-mêmes dans une détresse insondable.
Hommes et territoires. Des nichoirs à la ferme
À la demande de ses adhérents agriculteurs, l'association Hommes et Territoires a développé une action visant à mettre en place des nichoirs à rapaces dans le bâti d'exploitations agricoles.
Hommage. François-Xavier Jarreau, trésorier de la LPO
François-Xavier Jarreau, mon ami de jeunesse, devenu défenseur des oiseaux et trésorier de notre association, vient de nous quitter après beaucoup de combats et de souffrances.
Hommage. Christian Jouanin
Christian Jouanin nous a quittés le 8 novembre dernier, à, l'âge de 89 ans. Il est parti avec la discrétion dont il a fait preuve tout au long de sa vie. C'était un excellent ornithologue, et un protecteur de la nature acharné.
Biodiversité des espaces naturels LPO. Premières analyses des 21 ans du programme STOC
Le gestionnaire de la réserve naturelle nationale du marais d'Yves a mis en place en 1991 un programme de capture STOC pour suivi temporel des oiseaux communs sur la partie nord du site protégé.
Biodiversité ultra-marine. Rencontre BirdLife Pacifique en Nouvelle-Calédonie
Compte tenu du statut institutionnel particulier de la Nouvelle-Calédonie, la Société Calédonienne d'Ornithologie (SCO) fait partie du réseau BirdLife International depuis 2001. Adhérente également de la LPO, la SCO contribue ainsi aux liens avec la métropole tout en s'inscrivant dans un contexte régional pacifique.
L'actualité en images. Un marais tourbeux sous les feux des projecteurs
La restauration du marais de l'Anglade, 90 hectares d'un habitat tourbeux prioritaire en Europe, a commencé en 2009 grâce à trois propriétaires pionniers (voir L'OISEAU MAGAZINE n° 97 p.26 et n°117 p.40). Depuis, d'autres les ont rejoints et, sous la houlette de la LPO, 17 hectares bénéficient désormais d'un contrat Natura 2000. Reste à retrouver et convaincre les autres, un travail de fourmi : le marais est divisé en près de 300 parcelles.
Au fil du temps
Le souffle du printemps
Dans l'intimité d'un nouveau manteau vert, "Dame nature" s'active dans l'épanouissement de la vie. La faune aquatique s'éveille des mares aux étangs, la gent florale s'épanouit dans nos campagnes, le peuple des oiseaux parade et le monde des insectes prend son envol. C'est la saison des découvertes intéressantes, où l'oeil se féminise et capte la beauté intérieure des choses. Prenez le temps d'observer plus en détail la belle nature sous ses beaux jours, car elle peut surprendre, émerveiller, émouvoir les coeurs qui savent s'attarder aux mille et un instants qui font la beauté du monde.
La LPO en action
Brèves
Les actions dans les associations locales
Action du trimestre
LPO PACA – Atlas de la biodiversité communale briançonnais
Située en Haute-Durance, entre Écrins et Queyras, la commune de Briançon s'étend sur plus de 28 km² entre 1 167 et 2 567 mètres d'altitude. Sa situation géographique, sur l'axe Durancien, et la diversité de milieux présents en font un territoire à part. La mosaïque d'habitats naturels est variée.
Identification
Sarcelle d'été et Sarcelle d'hiver
Distinguer ces deux petits canards n'est vraiment pas difficile... lorsqu'il s'agit de mâles en plumage nuptial. Mais c'est une toute autre affaire pour les femelles, qui se ressemblent énormément quand elles sont posées sur l'eau. C'est en vol que leurs caractères distinctifs sont les plus visibles.
Dossier – Ethologie
Parades nuptiales : les noces arc-en-ciel des oiseaux
La transmission de la vie passe par bien des aspects au sein du monde animal. Chez les êtres dont la reproduction est sexuée, les partenaires s'engagent parfois dans des rituels amoureux ayant pour vocation de faciliter le passage à l'acte. Les parades de certains oiseaux figurent parmi les plus complexes de ces préludes à l'accouplement.
Vidéographie (par ordre de citation des principales espèces du texte) :
Fou à pieds bleus (parade)
Phalarope à bec large (parade inversée)
Rossignol philomèle (chant)
Euplecte de Jackson = « veuve » (vol de parade)
Alouette des champs (chant de parade en vol)
Busard des roseaux (parade et offrandes en vol)
Grèbe élégant (course de parade sur l'eau)
Grèbe huppé (parade et offrandes)
Sterne pierregarin (offrande)
Guêpier d'Europe (offrande et accouplement)
Grande outarde (parade et accouplement)
Tétras des armoises (parade collective et joutes)
Frégate du Pacifique (parade collective et combats de mâles)
Grue du Japon (parade collective)
Tétras lyre (parade collective et duels)
Grand tétras (parade collective, joutes et accouplements)
Combattant varié (parade collective et joutes)
Albatros de Laysan (parade d'accueil)
Cigogne blanche (parade, accouplement et construction du nid)
Paradisiers (diverses parades) :
vidéo1
vidéo2
vidéo3
Oiseaux à berceau (diverses parades) :
vidéo4
vidéo5
vidéo6
Reportages
Les géants de Kopacki Rit
Dans son long périple européen vers la mer Noire, le Danube offre encore de belles surprises naturalistes. Comme dans la province croate de Slavonie où la confluence du vieux fleuve avec la Drava a généré un vaste delta continental de 55 000 hectares. Un royaume d'exception pour le grand pygargue.
Tranches de vie des vanneaux du monde
Le vanneau huppé est un fleuron de notre avifaune. Des cousins à lui habitent d'autres contrées, pour la plupart situées dans l'hémisphère sud, et tout particulièrement en Afrique. Ce reportage à large balayage géographique n'évoque que quelques séquences représentatives de leur biologie.
Refuge LPO
Flore. Des haies pour les oiseaux
En ville ou à la campagne, les haies champêtres méritent notre protection. Elles sont le refuge pour de nombreux animaux, elles délimitent les propriétés, servent de coupe-vent, limitent l'érosion des sols et favorisent l'infiltration de l'eau de pluie. Mais comment constituer une haie favorable aux oiseaux ?
Balade en France
Réserve naturelle du Val d'Allier. La rivière Allier, une machine à remonter le temps
Avant de traverser le Bourbonnais et la réserve naturelle, la rivière Allier a déjà parcouru plus de 300 km depuis ses sources en Lozère. Elle a façonné des gorges sauvages et somptueuses, elle a côtoyé des villages qui, depuis des siècles, ont épousé ses contours, puis elle est entrée dans la grande plaine alluviale avant de recevoir les eaux de la Sioule aux portes de la réserve.
Portrait
Florence Dellerie, illustratrice. Une artiste au service de la nature
Florence Dellerie est une illustratrice qui voue sa vie et nombre de ses dessins au service de la nature et de sa protection. Portrait. Pour voir le book de Florence Dellerie cliquez ici.
Voyage
Inde du Nord. Des contreforts himalayens au royaume du dauphin du Gange
L'Inde, un des plus grands pays du monde et un des plus peuplés abrite une très grande diversité de paysages et d'espèces. Riche de plus de 1 200 espèces d'oiseaux, c'est une destination majeure dans la vie de tout ornithologue aimant voyager. Récit d'un voyage en février 2014...
Et aussi
Photo mystère
Courrier des lecteurs
Nouveautés
Livres…
Sorties-séjours, petites annonces classées, mots croisés…