Découvrez le sommaire de L'OISEAU MAG n°125 - Hiver 2016, fin décembre/début janvier dans vos boîtes aux lettres.
Consultez tout un numéro complet gratuitement ! Pour vous abonner ou offrir un abonnement, téléchargez le bulletin !
2 Fiches détachables
Garrot à œil d’or / Niverolle alpine
Sommaire
Portfolio
Olivier Simon. Nature sauvage
Olivier Simon exprime sa propre vision de la nature à travers ses photographies. Proche de la Loire, il arpente et observe ce fleuve depuis des années. Passionné par la nature et les grands espaces, ses photos de Loire et d’ailleurs, sont à découvrir si vous aimez la nature... Pour en savoir plus cliquez ici.
Actualités
Mot du président – Protégeons la nature et construisons l'avenir ensemble
Avec d'autres, j'ai eu la naïveté de croire que l'avenir de la biodiversité pourrait se jouer lors des élections présidentielles. Comment ne pas s’emparer d’un pareil sujet qui motive tant les Français ? Les balades dans la nature ne sont-elles pas en constante augmentation ?.
Atlas des oiseaux de France métropolitaine. Zoom sur le pic épeiche
L’épeiche est le plus commun de nos pics. Moins connu du grand public que le pic vert, il niche dans tous types de bois et forêts âgés, indépendamment du peuplement sylvicole, ainsi que dans les zones bocagères, les allées boisées, les ripisylves et les parcs urbains,
en plaine comme en montagne.
Ornitho. Les demoiselles de Kheechan
Le sous-continent indien est une terre d’hivernage pour de nombreuses espèces d’oiseaux d’Eurasie et représente encore une destination prisée des ornithologues voyageurs. Dans sa partie nord-occidentale, l’état du Rajasthan est réputé pour l’observation de ces migrateurs, en particulier des rapaces tels aigles des steppes, aigles impériaux, vautours moines... mais aussi grues demoiselles qui séjournent en nombre dans cette région semi-aride aux marges du désert du Thar.
Partenariat. La Carrière du Châtelet, l’un des derniers bastions du sonneur à ventre jaune dans l’ouest de la France
Depuis sa découverte il y a maintenant 10 ans sur l’une des carrières de l’entreprise par les équipes de l’association, la LPO Sarthe et Cemex collaborent activement à la préservation d’une espèce en danger critique de disparition en Pays de la Loire : le sonneur à ventre jaune Bombina variegata. De nombreuses actions sont ainsi mises en oeuvre pour conjuguer extraction de granulats et développement de la population de cet amphibien.
Environnement. Persistances des effets négatifs des pesticides
L’agriculture occupe 43 % de l’Union européenne - 60 % de la France- elle y héberge 50 % des espèces d’oiseaux. Vingt-huit chercheurs de huit pays de l’Union européenne ont tenté de démêler et hiérarchiser les causes précises de l’effondrement tant des espèces végétales qu’animales, dans les espaces cultivés,
de trois taxons : les plantes sauvages, les carabidés et les oiseaux nicheurs au sol.
Evènement. De l'aigle au loup, Jean-Michel Bertrand... au sommet !
En salle le 4 janvier, La Vallée des loups raconte la quête du réalisateur, Jean-Michel Bertrand, déjà connu pour avoir filmé dans les Alpes sa quête de l'aigle royal dans Vertige d'une rencontre, sorti en 2010. Nous l'avons interrogé avant la projection du film en avant-première lors du dernier Festival de Ménigoute.
Biodiversité des Espaces naturels LPO. Sensibilisation. Un chantier nature visant à protéger la dune contre l’érosion
Nul besoin d’être un grand bricoleur pour s'engager dans un chantier nature... Douze jeunes scouts et éclaireurs ont ainsi oeuvré aux côtés des gardes de la réserve naturelle de Moëze-Oléron pour protéger un site fragile.
L'actualité en images. Le Christmas Bird Count !
Le 117e Christmas Bird Count a eu lieu aux États-Unis, début janvier 2017.Ce comptage annuel, très populaire chez les ornithologues américains, s’avère un remarquable outil pour connaître l’état des populations américaines sur le long terme. De la science participative avant l’heure !
Au fil du temps
Malgré le froid tout va...
Au coeur de l’hiver, somnolant sous l’écorce des arbres à l’apparence d’êtres humains, la nature se repose pour mieux rejaillir. Au plus profond des haies, taillis et bosquets engourdis par les chutes des températures, nombres d’animaux du plus petit au plus gros se sont calfeutrés un abri douillet de feuilles mortes sous un tas de branchages, où se sont réfugiés sous la surface du sol dans l’attente des jours meilleurs. Quelques arbustes aux baies rouges comme le sorbier des oiseleurs ou la viorne obier font le régal des oiseaux frugivores, tandis que celles d’un pyracantha ou d’un cotonéaster dans le jardin attirent d’autres espèces qui grâce à elles résisteront au froid jusqu’au retour des premiers beaux jours... à moins que Dame nature joue la magicienne au fil du temps suivant ses humeurs changeantes en complicité avec les aléas climatiques...
Identification
Alouette des champs et Cochevis huppé
Lorsqu’elles sont posées, ces deux alouettes ne sont pas spécialement faciles à différencier, car leur plumage est assez semblable. Mais dès qu’elles s’envolent, elles révèlent plusieurs détails caractéristiques de structure et de plumage, et leurs cris typiques permettent également de les reconnaître.
Dossier
Loups, lynx, ours : espoirs en vue chez les grands prédateurs ?
Souvent associés dans l’imaginaire collectif, le loup, le lynx et l’ours ont en commun d’être des super-prédateurs, qui trônent au sommet de la chaîne alimentaire et qui ne sont les proies de personne. Comme l’homme... Pourtant, leurs situations en France sont aujourd’hui très variées.
Reportages
A la rencontre du puma
Passionné par l'hiver, la montagne et les grands prédateurs, j'ai toujours eu pour rêve de voir le puma. Pour cela, j'ai traversé l'Atlantique pour me rendre
en Amérique latine, plus exactement dans le Parc national Torres del Paine, au Chili.
Sous l'océan, on ne s'entend plus chanter
Sous la surface des océans, l’ambiance sonore n’a jamais été aussi bruyante. Les principaux responsables sont la marine marchande mais aussi les activités pétrolières et militaires. Ces sources de bruit interfèrent directement avec les sons émis par les cétacés, qui utilisent la communication acoustique pour
de nombreuses fonctions sociales, pour s’orienter et s’alimenter.
Refuge LPO
Poser des gîtes pour les insectes
Au jardin, les insectes jouent un rôle majeur. Ils constituent une source de nourriture inépuisable pour les oiseaux insectivores, le hérisson, les musaraignes... Ils sont aussi des auxiliaires indispensables régulant les maladies et les petits parasites, puis ils participent en grande partie à la pollinisation des plantes. Vous pouvez les accueillir dans votre Refuge LPO en posant des gîtes adaptés.
Balade en France
La plaine des Maures, ambiances africaines au coeur du Var
Au coeur du Var, îlot au milieu des pinèdes et des chênaies qui font de ce département l’un des plus boisés de France, la plaine des Maures constitue un véritable réservoir de biodiversité.
Pratique Photo
Bien choisir son trépied photo
Pas facile de choisir un trépied pour la photographie... Les marques sont nombreuses, les modèles variés et l’éventail des tarifs est très large. Pour vous guider dans votre choix, nous avons rassemblé ici quelques conseils de bon sens. Quant à la question des rotules et autres têtes photo, elle fera l’objet d’un autre article.
Pratique Optique
Jumelles Swarovski EL W B Swarovision : la perfection existerait-elle ?
Fin 2015, les jumelles Swarovski EL ont été mises à jour : au programme, une qualité optique proche de la perfection, une élégance et une fonctionnalité naturelles, et une ergonomie encore améliorée.
Voyage
Voyage d'hiver en Corée du Sud
Quand on aime la nature, la Corée du Sud n’est pas la destination à laquelle on pense forcément. Placé un peu au bout de la Terre, entre ses mégapoles et son urbanisation débridée qui ravage tout le pays, sa proximité avec l’inquiétante Corée du Nord, le pays peut même un peu effrayer. Pourtant, il regorge d’espèces mythiques...
La LPO en action
Brèves
Les actions dans les associations locales
Action du trimestre
LPO Alsace. Le blaireau, symbole d’une cohabitation réussie !
Grâce à une expérimentation menée sur trois années, soutenue par la Fondation de France, le pôle Médiation Faune Sauvage géré par la LPO Alsace en collaboration avec le Groupe d’études et de protection des mammifères d’Alsace (GEPMA) propose des solutions aux acteurs de terrain gênés par la présence de terriers de blaireaux, notamment dans les parcelles agricoles, viticoles et dans les digues ou les voies de chemin de fer.
Et aussi
Photo mystère
Courrier des lecteurs
Livres…
Sorties-séjours, petites annonces classées, mots croisés…