La LPO rend hommage à tous les Biodiv'acteurs bénévoles.
Créée en 1985 par l'ONU, la Journée Mondiale du bénévolat a pour but de valoriser le travail des bénévoles dans le développement économique et social. Forte de 5 000 bénévoles actifs, c'est tout naturellement que la LPO profite de cette journée pour remercier tous les Biodiv'acteurs bénévoles engagés dans la protection de la Nature.
Participer aux suivis des espèces, aider aux travaux administratifs, représenter la LPO lors d'événements, restaurer des sites naturels, venir en aide aux animaux sauvages en détresse ou alerter la LPO lors d'atteintes à l'environnement, l'action bénévole est au cœur de l'activité de la LPO. La mobilisation des bénévoles permet de développer et de mener à bien de nouveaux projets en faveur de la biodiversité.
Cet été, grâce à la mobilisation de chacun et notamment des jeunes Scouts et Guides de France, partenaires de la LPO, trois chantiers nature bénévoles ont été mis en place :
- Chantier de création d'aménagements biodiversité du Domaine viticole bio Emile Grelier (Refuge LPO) et création d'infrastructures durables pour l'accueil des groupes en Aquitaine ;
- Chantier de nettoyage de déchets de la Réserve Naturelle Nationale de la casse de la Belle Henriette en Vendée ;
- Chantier d'entretien et de restauration de petit patrimoine sur la Réserve Naturelle Nationale des Côteaux du Pont-Barré en Maine-et-Loire.
Durant l'année 2014, l'alerte des bénévoles « Sentinelles de la Nature » a permis de démanteler 3 trafics illégaux d'oiseaux en ligne, dans les centres de sauvegarde, plus de 7 000 animaux sauvages ont été soignés avec l'appui des « Secouristes de la nature » et l'engagement des coordinateurs locaux a permis la création de 1 700 Refuges LPO.
Un grand merci à tous les Biodiv'acteurs bénévoles engagés aux côtés de la LPO sans qui l'action de la LPO ne pourrait pas exister.
Plus d'informations
En savoir plus sur les Biodiv'acteurs
En savoir plus sur les profils de bénévoles et découvrir les offres de bénévolat près de chez vous.