Dans le monde entier, des personnes œuvrent localement pour protéger la nature dont elles dépendent pour leur survie ou leur bien-être.
Directement concernées, ces personnes ou groupes de personnes n'hésitent pas à se salir les mains pour planter des arbres ou se mettre autour d'une table pour trouver des solutions locales et collectives. Elles sont un véritable vecteur pour disséminer de l'information au sein de leur communauté. Leurs connaissances locales sont précieuses et peuvent aider la prise de décision au niveau mondial. Nous avons donc décidé de présenter ces défenseurs de l'environnement locaux qui œuvrent avec BirdLife, via une vidéo intitulée « Perspectives locales : agir pour la nature et les hommes ».
Dans cette vidéo, des défenseurs de la nature aux Fidji, au Kenya, en Irak, Ouganda, au Canada, Kazakhstan, en République Dominicaine, Equateur, aux Philippines ou encore au Liban nous expliquent ce que la nature représente pour eux, nous montrent leurs actions de terrain et partagent leur expérience en tant que partenaire du réseau mondial de BirdLife.
Pour BirdLife, ces individus, seuls ou regroupés sont des Groupes Locaux de conservation. Gardiens de Zones importantes pour les Oiseaux et la Biodiversité (ZICO/IBA), ou bénévoles qui œuvrent pour la nature à leur échelon local, ils forment les 7000 groupes locaux du réseau BirdLife : le plus grand réseau mondial de défenseurs locaux de l'environnement.
Ces groupes locaux de conservation, travaillent avec les Partenaires de BirdLife présent dans leur pays, pour assurer la conservation de l'environnement, pour la biodiversité et pour les hommes, à l'échelle locale.
Les Partenaires de BirdLife apportent leur soutien à ces groupes pour la gestion, la surveillance, le développement et la protection, pour 2 700 d'entre eux de « leur » ZICO Cette approche spécifique permet de construire des réponses adaptées, via des approches traditionnelles et diverses, là où une intervention extérieure détachée de la réalité ne donnerait aucun résultat.