Pour rappel : À travers une série d'articles, la LPO et l'association Ramsar-France vous proposent de partir à la découverte de quelques sites français classés Ramsar.
Baie de Somme
Désignation : 30 janvier 1998
Superficie : 19 090 ha
Localisation : littoral et marais arrière littoraux de la Somme, à 20 km d'Abbeville, en Picardie
La Somme, fleuve côtier de Picardie, se jette dans la Manche dans un large estuaire appelé communément baie de Somme et qui a conservé un caractère sauvage, sans installation portuaire ni industrie.
Le site se compose de larges étendues de plages de sable, de vasières, de prairies et de zones humides. Situé à la confluence de plusieurs voies de migration : Islande, îles britanniques, Scandinavie et Russie, l'estuaire de la Somme est l'une des plus célèbres haltes européennes pour les oiseaux, avec plus de 365 espèces répertoriées au cours des deux derniers siècles. Certains n'y font que passer, d'autres s'y arrêtent pour hiverner ou pour s'y reproduire, parmi lesquels la très rare Spatule d'Europe. La baie de Somme est d'importance internationale en hiver pour le Tadorne de Belon, le Canard pilet et l'Huîtrier pie et d'importance nationale pour quinze autres espèces. Trente-quatre espèces de mammifères terrestres y ont élu domicile dont la plus importante colonie française de phoques veau-marin. La flore y est aussi exceptionnelle par sa grande diversité et par le nombre d'espèces rares et protégées au plan national voire européen, dont le Liparis de Loesel.
Les principales activités humaines sont le pâturage extensif, la chasse, la mytiliculture, le tourisme, la pêche embarquée ou à pied et l'exploitation de granulats. Depuis 2002, la « Maison Ramsar de la baie de Somme » contribue à des études sur les oiseaux d'eau, forme du personnel et contribue à la connaissance et à la conservation des zones humides du site.
Véritable joyau du littoral picard, la baie de Somme est célèbre pour ses petits ports de pêche, sa chasse au gibier d'eau, ses promenades à la découverte de la nature. Depuis Buffon, la baie a suscité nombre d'écrits et d'études scientifiques et est souvent considérée comme un véritable laboratoire pour les études sur les relations entre les oiseaux et l'homme. Les marais-arrière littoraux constituent également un ensemble remarquable, considéré comme l'une des plus grandes zones de tourbière de plaine en Europe occidentale.
Des menaces pèsent néanmoins sur le site. Les plus importantes sont l'ensablement de l'estuaire, le manque d'eau dans certaines zones humides qui entraîne le développement de la végétation arbustive, la pollution et la fréquentation mal contrôlée des espaces naturels les plus sensibles.
Le festival de l'Oiseau et de la nature
Le printemps est une période propice à l'observation des oiseaux, c'est pourquoi chaque année depuis 1991, la Baie de Somme célèbre l'oiseau à l'occasion du Festival de l'Oiseau et de la Nature.
En ce moment et jusqu'au 3 mai 2015, venez découvrir la Baie de Somme.
Au programme du festival : sorties nature à pied, à cheval, en kayak ou en barque pour découvrir l'incroyable diversité de la faune et de la flore locales ; projection des meilleurs documentaires animaliers réalisés dans le monde ; expositions de photographes, peintres ou sculpteurs, professionnels ou amateurs, qui vous dévoilent la beauté et la fragilité de la biodiversité ; ateliers manuels à destination des enfants pour découvrir la nature ; rencontres avec des réalisateurs, des scientifiques, des photographes professionnels qui témoignent de leur passion pour la nature mais aussi stages photo, spectacles, contes, concerts…
Le festival accueille en ce moment l'exposition « 34 merveilles du monde » réalisée conjointement par le CEPF, le magazine Terre Sauvage, l'Agence Nature Picture Library et la LPO. Cette exposition vous emmène au cœur des hotspots de la biodiversité, lieux aussi beaux que menacés.
Consultez tout le programme du festival
Tous les sites Ramsar au bout des doigts
L'application Smartphone BaladOmarais vous permet de découvrir les milieux humides en France métropolitaine et en Outre-mer, par géolocalisation ou dans votre région. Téléchargez-la dès à présent !
Plus d'informations
Pour découvrir la Maison Ramsar
Pour découvrir la Maison de la Baie de Somme et de l'oiseau
Pour découvrir le Parc ornithologique du Marquenterre
Pour aller plus loin
http://www.zones-humides.eaufrance.fr/node/1852
*Qu'est-ce qu'un site Ramsar ?
Depuis 1971, la Convention de Ramsar entend préserver les zones humides et promouvoir l'utilisation rationnelle de leurs ressources. Elle travaille à élaborer et maintenir un réseau international de zones humides importantes pour la conservation de la biodiversité mondiale et les services écosystémiques rendus.
Aujourd'hui plus de 2 100 zones humides d'importance mondiale sont inscrites sur la liste Ramsar dont 43 sites en France.
L'association Ramsar-France, dans laquelle est investie la LPO, entend faire connaître le label Ramsar en France, favoriser les échanges entre les gestionnaires des sites Ramsar inscrits et encourager la création de nouveaux sites.