Pour rappel : À travers une série d'articles, la LPO et l'association Ramsar-France vous proposent de partir à la découverte de quelques sites français classés Ramsar.

Étang Thomas - Crédit photo : V. Sauret / PNR BrenneÉtang Thomas - Crédit photo : V. Sauret / PNR Brenne

La Brenne

Désignation : 8 avril 1991

Superficie : 140 000 ha

Localisation : dans l’Indre, aux portes de Châteauroux

Le site de la Brenne est caractérisé par ses étangs mêlés à des milieux très variés : landes, prairies humides, pelouses sèches et cultures. Ces étangs ont été créés par simple construction de levée de terre grâce à la faiblesse du relief et la nature imperméable du sous-sol. Couvrant plus de 9 000 ha d’eau, près de 3 000 étangs hébergent une flore et une faune originale et riche. La végétation comprend des ceintures denses de roselières et une riche végétation immergée et flottante.

La flore, très variée, regroupe un millier d'espèces, dont une centaine sont protégées.

La faune y est abondante et diversifiée, avec 62 espèces de libellules, 10 espèces de reptiles, dont la cistude, et 14 espèces d'amphibiens. La zone est d'importance européenne pour les oiseaux d'eau, tant en nidification qu'en migration ou en hivernage. Les espèces nicheuses emblématiques sont la Guifette moustac, le Grèbe à cou noir, le Butor étoilé… On peut observer des milliers de grues en migration. L'hivernage des anatidés, hérons et grèbes atteint régulièrement 15 000 individus.

L'agriculture, la pisciculture, la chasse et le tourisme sont les principales activités humaines sur le site.

Les menaces qui pèsent sur ce territoire d'exception sont liées à la progression importante du prix du foncier du fait de la création de propriétés de chasse provoquant l'augmentation des friches ; à l'intensification des pratiques d'élevage de poissons sur certains étangs ; au développement d'espèces envahissantes (rat musqués, ragondin, jussies, écrevisse rouge de Louisiane) et à la création désordonnée de nouveaux étangs, par exemple sur les prairies humides.

La Réserve naturelle nationale de Chérine

Le Parc naturel régional de la Brenne accueille en son sein la Réserve naturelle nationale de Chérine d’une superficie de 370 ha. La LPO est propriétaire d’étangs en Brenne et co-gestionnaire de la réserve avec l’association Chérine. Ses divers milieux naturels font de cette réserve un véritable joyau de biodiversité au sein de cette région de la Brenne.

La Maison de la nature et de la réserve

Bâtie entre terre et eau, comme un symbole de ce territoire, la Maison de la nature est une maison thématique du Parc naturel régional de la Brenne centrée sur le patrimoine naturel du Parc en général, et de la Brenne en particulier.

Elle a pour vocation l’information et la sensibilisation du public à ce patrimoine exceptionnel mais fragile, de la diversité des espèces à celle des milieux naturels, en passant par les gestions de l’espace.

Située dans le périmètre de la Réserve naturelle nationale de Chérine, la maison héberge les bureaux de son association de gestion ainsi que les associations naturalistes locales (LPO Brenne et Indre Nature), constituant ainsi un pôle de compétence dans ce domaine.

La nature en alerte

La préservation de notre faune, de notre flore et de nos sites naturels dépend des Directives Oiseaux et Habitats.

Aujourd'hui, la Commission européenne souhaite revoir ces lois, menaçant ainsi notre nature. Une nature protégée est une nature qui nous protège.

Aux côtés de la LPO, faites entendre votre voix : répondez à la consultation publique pour soutenir les Directives Oiseaux et Habitats. La Nature compte sur vous !

appli baladomaraisTous les sites Ramsar au bout des doigts

L'application Smartphone BaladOmarais vous permet de découvrir les milieux humides en France métropolitaine et en Outre-mer, par géolocalisation ou dans votre région. Téléchargez-la dès à présent !

Plus d'informations

Pour découvrir la Maison de la nature et de la réserve

Pour découvrir la Réserve naturelle nationale Chérine

Pour découvrir le CPIE Brenne-Pays d’Azay

Pour découvrir le Parc naturel régional de la Brenne

Pour aller plus loin

http://www.zones-humides.eaufrance.fr/node/1855

*Qu'est-ce qu'un site Ramsar ?

Depuis 1971, la Convention de Ramsar entend préserver les zones humides et promouvoir l'utilisation rationnelle de leurs ressources. Elle travaille à élaborer et maintenir un réseau international de zones humides importantes pour la conservation de la biodiversité mondiale et les services écosystémiques rendus.

Aujourd'hui plus de 2 100 zones humides d'importance mondiale sont inscrites sur la liste Ramsar dont 43 sites en France.

L'association Ramsar-France, dans laquelle est investie la LPO, entend faire connaître le label Ramsar en France, favoriser les échanges entre les gestionnaires des sites Ramsar inscrits et encourager la création de nouveaux sites.