Pour rappel : À travers une série d'articles, la LPO et l'association Ramsar-France vous proposent de partir à la découverte de quelques sites français classés Ramsar.
Les Mares temporaires des Tre Padule de Suartone
Désignation : 2 février 2007
Superficie : 157 ha
Localisation : au Sud-Est de la Corse sur la commune de Bonifacio
Dispersées sur un plateau granitique, les quatre mares temporaires méditerranéennes de ce site Ramsar constituent de véritables réservoirs de biodiversité au sein du maquis. Leurs superficies varient de 3 000 m2 à près de 3 ha pour Padule Maggiore.
L’hydrologie du site est assez complexe et le fonctionnement hydrologique des mares est autonome. En effet, ces zones humides, qui n'en ont pas toujours l'air, sont caractérisées par l'alternance de phases sèches et de phases inondées. Peu profondes, de 25 à 50 cm, elles présentent un cycle hydrologique intimement lié aux fluctuations du climat méditerranéen. Ainsi, elles sont en eau de la fin de l'automne à la fin du printemps du fait des précipitations et s'assèchent dès le mois de mai en raison de l'évaporation.
Cette alternance saisonnière provoque une sélection naturelle qui n'autorise que la survie d'espèces adaptées à des conditions extrêmes. De ce fait, les mares temporaires abritent une grande diversité d'espèces dont la plupart sont rares et exclusivement liées à ce type de milieu.
Les Tre Padule de Suartone sont renommées pour la présence de plantes rares telles que la Pilulaire délicate, l'Isoète à voile ou encore la Littorelle à une fleur.
Elles abritent également des invertébrés aquatiques spécifiques et constituent des sites de reproduction privilégiés pour quatre espèces d'amphibiens protégés au niveau national.
Les flancs de ces mares sont occupés par divers types de maquis, de cistaies - lavandaies et de pelouses printanières.
Ce haut lieu de la biodiversité, dont la valeur patrimoniale est incontestable, a été classé en réserve naturelle en décembre 2000. Le site est fréquenté par quelques naturalistes et des chasseurs. Les menaces qui pesaient sur ces mares temporaires, tel que le passage répété de quads, sont aujourd'hui écartées avec l'arrivée d'un gestionnaire, l'Office de l'Environnement de Corse, qui souhaite privilégier deux orientations sur cet espace : les suivis scientifiques et la sensibilisation du public.
La nature en alerte
La préservation de notre faune, de notre flore et de nos sites naturels dépend des Directives Oiseaux et Habitats.
Aujourd'hui, la Commission européenne souhaite revoir ces lois, menaçant ainsi notre nature. Une nature protégée est une nature qui nous protège.
Aux côtés de la LPO, faites entendre votre voix : répondez à la consultation publique pour soutenir les Directives Oiseaux et Habitats. La Nature compte sur vous !
Tous les sites Ramsar au bout des doigts
L'application Smartphone BaladOmarais vous permet de découvrir les milieux humides en France métropolitaine et en Outre-mer, par géolocalisation ou dans votre région. Téléchargez-la dès à présent !
Plus d'informations
Rendez-vous sur le site de l’Office de l’environnement de la Corse
Pour aller plus loin
http://www.zones-humides.eaufrance.fr/node/1872
*Qu'est-ce qu'un site Ramsar ?
Depuis 1971, la Convention de Ramsar entend préserver les zones humides et promouvoir l'utilisation rationnelle de leurs ressources. Elle travaille à élaborer et maintenir un réseau international de zones humides importantes pour la conservation de la biodiversité mondiale et les services écosystémiques rendus.
Aujourd'hui plus de 2 100 zones humides d'importance mondiale sont inscrites sur la liste Ramsar dont 43 sites en France.
L'association Ramsar-France, dans laquelle est investie la LPO, entend faire connaître le label Ramsar en France, favoriser les échanges entre les gestionnaires des sites Ramsar inscrits et encourager la création de nouveaux sites.