Quelques résultats encourageants mais de nombreuses espèces toujours menacées.

Lynx ibérique (Lynx pardinus) - Crédit photo : Programa de Conservación Ex-situ del Lince IbéricoLynx ibérique (Lynx pardinus) - Crédit photo : Programa de Conservación Ex-situ del Lince Ibérico

La Liste rouge de l’UICN évalue désormais l’état de conservation de 77 340 espèces dont 22 784 sont menacées d’extinction.

Pour les bonnes nouvelles, nous apprenons que des mesures de conservation réussies ont permis d’accroître les populations du Lynx ibérique et de l’Otarie de l’île Guadalupe. Ainsi, la population du lynx ibérique est passée de 52 individus mâtures en 2002 à 156 en 2012 après six décennies de déclin lui permettant de passer de la catégorie En danger critique d’extinction à la catégorie En danger sur la Liste rouge de l’UICN. Quant à la population de l’Otarie de l’île Guadalupe, espèce que l’on a cru éteinte à deux reprises, à la fin du 19e siècle et dans les années 1920, elle est passée de 200 à 500 individus dans les années 1950 à près de 20 000 en 2010.

Malgré quelques succès, de nombreuses espèces sont confrontées à des dangers qui menacent leur survie. C’est le cas pour le Chat doré africain, le Lion de mer de Nouvelle-Zélande et le lion. La perte et la dégradation des habitats représentent les menaces les plus importantes pour 85% de l’ensemble des espèces décrites par la Liste rouge. Le commerce illicite et les espèces envahissantes sont également des causes majeures du déclin des populations.

Aucune nouvelle espèce n’a été incorporée dans la catégorie Eteint, cependant 14 espèces ont été classées En danger critique d’extinction (peut-être éteint).

Le statut de plusieurs espèces a pu être amélioré grâce à des actions de conservation. Il est donc essentiel de mettre en place des politiques de conservation et des programmes de terrain afin de protéger les espèces et d’arrêter leur déclin.

La nature en alerte

La préservation de notre faune, de notre flore et de nos sites naturels dépend des Directives Oiseaux et Habitats.

Aujourd'hui, la Commission européenne souhaite revoir ces lois, menaçant ainsi notre nature. Une nature protégée est une nature qui nous protège.

Aux côtés de la LPO, faites entendre votre voix : répondez à la consultation publique pour soutenir les Directives Oiseaux et Habitats. La Nature compte sur vous !

Plus d’informations

En savoir plus sur la mise à jour de la Liste rouge