Soutenons-les dans leur étonnant et périlleux voyage.

Grues cendrées (Grus grus) - Crédit photo : LeprechaunGrues cendrées (Grus grus) - Crédit photo : Leprechaun

La migration est un moment délicat pour les oiseaux et les chiroptères. Certains parcourent des milliers de kilomètres sans s’arrêter, d’autres s’organisent pour préserver leurs forces en voyageant en groupe et en se relayant à l’avant du peloton, d’autres ne varient absolument pas leur trajet d’un voyage sur l’autre… C’est une véritable leçon de courage, de persévérance et de solidarité que nous donnent ces espèces migratrices.

Et pourtant, ce remarquable épisode de la migration est aujourd’hui de plus en plus menacé, non seulement par des causes naturelles telles que le réchauffement climatique, mais également par nos activités humaines : éoliennes, poteaux électriques, chasse, déboisement… Alors que ce mystérieux phénomène naturel invite au rêve et au voyage, nous semons des obstacles sur le parcours de tous ces migrateurs. Trouvons-nous que le défi naturel qu’ils relèvent déjà deux fois par an n’est pas assez éprouvant ? Faut-il que nous leur fassions subir des épreuves supplémentaires ? Les conséquences de nos actions sont déjà dramatiques pour de nombreuses espèces. Ce n’est pas une fatalité : nous sommes en partie responsables du bon déroulement de la migration.

Ils sont des dizaines de millions à survoler notre pays. La situation géographique particulière de la France, si elle nous permet de profiter de ce magnifique spectacle, nous assigne également une responsabilité internationale. Il nous faut donc tout mettre en œuvre sur notre territoire pour faciliter les flux migratoires.

La LPO s'investit dans cette démarche depuis son origine. Mais avec le développement de l’urbanisation et des activités humaines défavorables, il nous faut renforcer nos actions.

Des exemples d’actions à développer immédiatement

  • Entretien de sites de haltes migratoires : préservation des zones humides, lutte contre le déboisement, sensibilisation des agriculteurs contre l’usage de pesticides, acquisition de terrains, classement en réserves naturelles…
  • Travail en collaboration avec les entreprises concernées par l’installation d’éoliennes et lignes de Moyennes et hautes tensions
  • Etudes et suivis des espèces migratrices : baguages, poses de balises, multiplication des observations et développement de sites Internet permettant le partage des données

Agissez pour rendre le voyage des espèces migratrices moins périlleux et leur présence en France plus sereine : faites un don.

Votre déduction fiscale

Vous recevrez un reçu fiscal qui vous permettra de déduire de votre impôt 66% du montant de votre don dans la limité de 20% de votre revenu imposable. Ainsi, un don de 30 € ne vous coûtera, en réalité que 10,20 € après déduction fiscale.

Plus d’informations

Pour être au cœur des actions LPO, inscrivez-vous à la photo de la semaine

Pour en savoir plus sur l’appel à dons

Consultez le communiqué de presse