Le phoque gris a été transféré à Océanopolis à Brest pour se déshabituer des hommes.

Illustration de Marion JouffroyIllustration de Marion Jouffroy

« You » le phoque et star en Gironde a été capturé jeudi 23 juillet par les spécialistes du centre rochelais Pelagis (Centre de Recherche sur les Mammifères Marins) sur la commune de Grayan-et-L'Hôpital dans le Médoc, pour être éloigné des baigneurs et surfeurs. Malheureusement très imprégné par l’homme et pesant désormais 120 kg, il représentait un danger. Lorsque le travail de désimprégnation sera terminé, il sera relâché et pourra ainsi rejoindre ses congénères.

Rappelons qu’il est courant que les jeunes Phoques gris atteignent les côtes dans leurs premières années de vie, selon Pelagis, une dizaine de jeunes phoques sont recensés chaque année sur le littoral atlantique. Aujourd’hui, un phoque a été observé à proximité du phare de Cordouan.

« You », le Phoque gris ainsi baptisé par les surfeurs présent depuis quelques mois sur les plages du littoral aquitain a été habitué à l’homme… Son comportement familier attirait des surfeurs et promeneurs qui s’amusaient à l'approcher et le photographier. Mais « You » est un animal sauvage dont le comportement reste imprévisible…

Il y a quelques mois, nous vous demandions de ne pas l'approcher et diffusions cette BD pédagogique. Afin de nous sensibiliser, le Centre de Sauvegarde de la LPO Aquitaine et Marion Jouffroy, jeune illustratrice ont souhaité agir, d'une façon originale. N’hésitez pas à la faire circuler !

La LPO rappelle qu’il est primordial que les phoques présents sur les côtes restent des animaux sauvages pour avoir une chance de survivre et de se faire accepter par d'autres phoques pour se reproduire. Aussi nous vous demandons de ne pas les approcher afin qu’ils rejoignent leurs congénères.

Plus d'informations

Consultez notre article précedent : « You » le phoque, une star en Gironde !

Consultez notre article suivant : « You » le phoque a été relâché en Bretagne