Les 3 et 4 octobre prochains, la LPO et de nombreuses associations partenaires vous donnent rendez-vous un peu partout en France pour assister aux journées européennes de la migration : l’EuroBirdwatch.
Le temps d’un weekend, les ornithologues de la LPO et d’autres associations partenaires vous feront découvrir la fascinante aventure des oiseaux migrateurs, dans ce qu’elle a de plus mystérieux et de plus héroïque.
Savez-vous que le vol en V des oies sauvages, des cormorans, des grues cendrées permet un gain d’énergie de 20% ? Que la sterne arctique parcourt plus de 70 000 km lors de son voyage de migration annuelle ? Que la barge rousse détient le record de distance sans escale : 11 500 km en seulement 8 jours ? Que la grue cendrée peut traverser la France en moins d’une journée ?
Créé en 1993 par BirdLife International, alliance mondiale de protection de la nature et des oiseaux, représentée dans plus de 100 pays, ce phénomène d’exception se déroule chaque année lors du premier week-end d’octobre.
Pour cette édition 2015, plus de soixante-dix animations gratuites (sorties de terrain, points d'observations, conférences, expositions) seront proposées dans une trentaine de départements, sur des sites emblématiques
Parmi les actions phares
Venez assister à l’Atelier sur les mystères de la migration : Pourquoi les oiseaux migrent ? Quels sont les dangers sur leur route ? Jusqu'où vont -ils ? et bien d'autres questions trouveront leurs réponses lors de ces journées. Rdv au camp de migration du Fort de la Revère, Parc Naturel Départemental de la Grande Corniche près de Nice
Venez découvrir et observer sur le site ENS de la Colline de Piécaud (à Caumont sur Durance), le phénomène de migration post nuptiale des oiseaux, ainsi que les méthodes de comptages réalisées par les ornithologues à proximité d’Avignon (Vaucluse)
Découvrez l'étude des oiseaux migrateurs par le baguage au marais de Pampin, site naturel géré par la ville de La Rochelle. Ce suivi précis et par individus permets de collecter de nombreuses données qui seront transmises au Museum d'Histoire naturelle de Paris afin de regrouper les informations.
Liste complète sur http://eurobirdwatch.lpo.fr
Rendez-vous les 3 et 4 octobre et venez observer cette épopée de dizaines de millions d’oiseaux parcourant des milliers de kilomètres pour trouver les conditions favorables à leur survie !
« Pour protéger les espèces migratrices lors de leur long et périlleux voyage, la LPO a lancé une campagne d’appel à dons intitulé « Espèces migratrices, soutenons-les dans leur étonnant et périlleux voyage ! ». L’objectif de cette campagne est de faciliter les flux migratoires aujourd’hui menacés notamment par les activités humaines : préserver les haltes migratoires (lutte contre le déboisement, sensibilisation des agriculteurs…), collaborer avec les entreprises concernées par l’installation d’éoliennes et lignes de moyennes et hautes tensions, veiller au respect des règles de chasse… »