Ses photos et vidéos réalisées lors de la première étape permettent de contribuer à la connaissance des espèces pélagiques, découvrez lesquelles !

Puffins majeurs (Puffinus gravis) - Crédit photo : Henri LeménicierPuffins majeurs (Puffinus gravis) - Crédit photo : Henri Leménicier

Les observations d’Henri Leménicier

Lors de la première étape de la Mini-Transat Îles de Guadeloupe (Douarnenez – Lanzarote), Henri Leménicier, coureur portant les couleurs de la LPO, a photographié et filmé différentes espèces dont il a croisé le chemin. Une fois à terre, grâce à l’aide d’un expert, les espèces sur les images ont pu être identifiées. Aussi, des puffins majeurs, dauphins communs et un puffin cendré (ou boréal), espèce assez rare ont été reconnus. Ces informations récoltées sont des données précieuses pour les scientifiques car elles permettent de contribuer à la connaissance des espèces pélagiques.

Suivez la page Facebook d’Henri Leménicier

Crédit photo : Yvan ChaponCrédit photo : Yvan Chapon

Informations sur les espèces rencontrées

Le puffin majeur, Puffinus gravi est relativement grand. En effet, il a une longueur de 43 à 51 cm. Son envergure va de 1,00 à 1,18 m.

Il réalise une grande migration dans l'océan Atlantique. Vers le mois d'avril, les Puffins majeurs partent de leurs aires de nidification (Archipel Tristan da Cunha et îles Malouines) et mettent le cap au Nord-ouest puis au Nord. Ils passent au large des côtes de l'Amérique du Sud puis de l'Amérique du Nord, jusqu'au Canada, où ils arrivent en juillet/août. Là, ils obliquent vers l'est pour atteindre le Groenland et le Nord-est de l'Atlantique. Traditionnellement vers le mois de novembre, ils retournent vers le sud et passent au large des côtes de l'Europe occidentale et de l'Afrique, vers leurs aires de nidification.

Le vol est généralement rapide (80 km/h). Cette espèce vole près des vagues, alternant vol battu et vol plané au cours duquel il redescend près des vagues. Il tient ses ailes droites et rigides. La population mondiale est estimée à 15 millions d'individus.

Puffin cendré, Calonectris diomedea est un grand puffin. En effet, il a une longueur de 45 à 56 cm. Son envergure va de 1,00 à 1,25 m. Son poids varie de 700 à 800 grammes.

Entre septembre et mars, ils quittent leurs aires de nidification. Les populations quittent la Méditerranée et rejoignent l'Atlantique. Certains individus hivernent au large des côtes orientales de l'Amérique du Nord ou de l'Amérique du Sud. D'autres descendent vers le sud et atteignent ainsi l'Afrique du Sud et l'océan Indien.

Le vol est généralement nonchalant, assez lourd et près des vagues. Mais par grand vent, ce puffin démontre sa maîtrise aérienne en réalisant des remontées spectaculaires suivies de descentes à pic. Il tient ses ailes légèrement en cloche et vers l'arrière, contrairement au Puffin majeur, qui les tient raides et droites. La population européenne est estimée à moins de 300 000 couples.

Dauphin commun, Delphinus delphis est un cétacé que l'on rencontre dans les eaux tempérées, subtropicales ou tropicales du monde entier. Il vit généralement au large, mais peut approcher les côtes. Il peuple les mers tropicales, subtropicales et tempérées chaudes de l'Atlantique et du Pacifique, dont la Méditerranée et le Mer Noire. Adulte, il mesure 1,70 à 2,40 m pour 70 à 110 kg.

Nage très rapide atteignant 50 km/h, voire plus, il apparaît parfois à l'étrave des bateaux. Ses plongées durent généralement 10 s à 2 min, et peuvent atteindre 8 min. Sa longévité est de 25 à 30 ans.

Les sciences participatives, un outil indispensable pour la recherche

À partir de la trace et de l'heure des fichiers photos et vidéos, il est possible de positionner précisément les observations faites en mer : une science participative à la portée de tous les navigateurs ! N’hésitez pas à partager vos observations.

Plus d'informations

Consultez notre article précédent : Mini-Transat Îles de Guadeloupe 2015 : suivi de la course au 21 septembre