Le 31 octobre Henri Leménicier, coureur naviguant aux couleurs de la LPO sera sur la ligne de départ !

Crédit photo : Pascal ProvostCrédit photo : Pascal Provost

Samedi 31 octobre, les 64 concurrents encore en course mettront le cap vers Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, arrivée de la 20e édition de cette course à la voile en solitaire. La deuxième et dernière étape de cette course et pas des moindres ! Ils vont cette fois devoir traverser l’Atlantique à bord de leurs Minis, soit une distance de 4 458 km !

Les ministes vont partager leur temps entre un cockpit régulièrement assailli par les embruns et une cellule de vie réduite à sa plus simple expression, dès lors qu’il s’agit de rentrer à l’abri. Il faudra s’habituer dans les alizés de la deuxième étape à jouer avec la chaleur, à savoir se protéger du soleil, et à organiser sa routine quotidienne dans cet espace dédié avant tout au matossage.

Henri Leménicier, Série n°549 LPO - Agir pour la biodiversité

«  La première étape s’est tellement bien passée qu’il a fallu redescendre sur terre et se remettre au travail. Je suis rentré travailler 10 jours en France, ça n’a pas été simple. Et maintenant on se remet dans la préparation de la deuxième étape. On a aussi profité de l’escale pour faire un point avec mon partenaire, la LPO pour recenser toutes les espèces que j’ai vues en mer et les placer sur une carte. Ça tombe bien car la filière de sciences participatives, au niveau des observations, est en train de se mettre en place avec vigie-mer et il y a un colloque le 9 décembre à ce sujet.

Le bateau est prêt, il n’y a pas eu de casse sur la première étape donc mon seul souci c’est la déco qui est partie, je vais essayer de recoller un sticker sur la coque si j’arrive à le récupérer à la douane. Maintenant il faut se remettre dedans, j’ai encore la tête dans le travail, mais avec le prologue et la semaine qui arrive on va se remettre petit-à-petit dans les fichiers météo et dans la course. »

Plus d’informations

Suivez la page Facebook d’Henri Leménicier

Consultez notre article précédent : Mini-Transat Îles de Guadeloupe 2015 : retour sur les observations d’Henri Leménicier lors de la première étape