Un millier de personnes, dont des bénévoles de la LPO, sont venues apporter leur soutien au Peuple des Dunes en Trégor qui lutte contre ce projet d'extraction de sable.

« SOS, Save Our Sand » - Crédit photo : Sophie Daspre-Guilhem« SOS, Save Our Sand » - Crédit photo : Sophie Daspre-Guilhem

À quelques jours du lancement de la COP21, un collectif de citoyens a organisé ce dimanche une nouvelle manifestation contre le projet d’extraction de sable en baie de Lannion.

Ce projet, dont le pétitionnaire est la Compagnie Armoricaine de Navigation (CAN) filiale du groupe Roullier, consiste à extraire du sable coquillier d'une dune sous-marine située à la « pointe de Lannion » (Côte d'Armor, 22) à moins d'un kilomètre de deux zones classées Natura 2000 dont celle de la Réserve des Sept-Îles. 50 000m3 seront ainsi extraits la première année, 100 000m3 la deuxième et 150 000m3 les trois suivantes. Le volume d’extraction annuel, pour les années ultérieures pourra aller jusqu’à 250 000m3 de sable coquillier. La concession est accordée pour une durée de 15 ans.

Si ce projet voit le jour, c'est tout un écosystème classé Natura 2000 que l'Etat français s'est engagé à protéger, qui sera mis en danger.

Près de mille citoyens, dont l’équipe de la LPO des Sept-Iles et ses bénévoles se sont retrouvés pour faire entendre leur voix : « SOS, Save Our Sand », un message fort envoyé aux politiques et médias français et mondiaux à l’occasion de la COP21.

Vous aussi mobilisez-vous pour le maintien de l'équilibre fragile du milieu marin en Baie de Lannion, partagez cette image au plus grand nombre afin que le message soit entendu !

Nous comptons sur vous !

Plus d’informations

Consultez notre article précédent : Baie de Lannion (22) : projet d’extraction de sable