L’évaluation des Directives Oiseaux et Habitat en Europe étant terminée, nous demandons aux eurodéputés d’interroger la Commission européenne sur l’absence de réponse des suites à donner à l’évaluation de ces Directives.
Aujourd’hui, mercredi 15 juin 2016, se tient la réunion « Échange d’opinions » à la Commission de l’environnement du Parlement européen en présence du premier vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans. L’occasion d’interroger ce dernier sur le silence de Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, suite à la mobilisation sans précédent de l’Union Européenne à l’égard du Fitness Check dédié aux directives Oiseaux et Habitats.
Pour rappel, en octobre 2014, la Commission européenne avait annoncé qu’elle s’engageait dans la modernisation des Directives Oiseaux et Habitats, piliers de la protection de la biodiversité. En 2015, face au risque non négligeable d’un affaiblissement des directives, plus de 520 000 citoyens européens ont répondu à la consultation publique organisée par la Commission européenne en confirmant que les directives étaient cohérentes et ne devaient pas être revisitées.
En dépit de la mobilisation citoyenne historique appelant les gouvernements à appliquer pleinement et entièrement les directives en faveur de la nature, le document officiel (Staff Working document) établissant l’avenir des directives n’a toujours pas été publié par la Commission européenne. Pourtant annoncée début 2016, sa sortie est pour l’heure reportée sine die, contraignant le gouvernement des Pays-Bas à annuler la conférence de clôture du 20 juin, dont les Directives étaient au cœur du débat !
La LPO demande instamment aux eurodéputés d’interroger ce mercredi 15 juin Mr Frans Timmermans sur l’absence de réponse des suites à donner à l’évaluation des directives oiseaux et habitats.