Depuis près de 40 ans, un important réseau de surveillants se mobilise aux côtés de la LPO afin d’assurer la sauvegarde des busards.
3 espèces sont présentes en France : le Busard cendré, le Busard Saint-Martin et le Busard des roseaux. Ce sont de véritables alliés des agriculteurs car, se nourrissant essentiellement de campagnols, ils participent ainsi à la régulation de populations de ces micromammifères pouvant être, en grand nombre, dévastateurs pour les cultures.
Ces rapaces qui nichent au sol, le plus souvent dans les cultures de céréales : blé, seigle, orge, escourgeon ou autres : colza, luzerne, ray-gras, voient pourtant leur nichée détruite lorsque vient le temps des moissons car les jeunes, encore au nid à cette période, ne sont pas en mesure de prendre leur envol.
C’est pourquoi un réseau de surveillants se mobilise chaque année au niveau national afin d’assurer la sauvegarde de ces espèces. Les surveillants mènent des actions de repérage des nids dans les champs, des actions visant à informer les agriculteurs et des mesures de protection adaptées en concertation avec les exploitants, dans l’idéal, visant à laisser un carré non moissonné autour du nid.
Dans le cadre d'un programme de suivi et de protection des busards mené dans la plaine du Haut-Poitou en Vienne, la LPO Vienne vous propose une saga estivale sur la reproduction et la sauvegarde des busards, visionnez les vidéos.
Cette espèce présente dans presque toutes les régions agricoles, niche probablement près de chez vous ! Vous pouvez vous aussi, vous inscrire dans un programme de suivi de cette espèce et devenir ainsi un Biodiv’acteurs engagé !
Plus d’informations
En savoir plus sur les busards
Pour être au cœur des actions LPO, inscrivez-vous à la photo de la semaine