Considéré comme l'un des plus importants sites de migration d'oiseaux en Europe, le col attire cette année encore, de nombreux visiteurs et observateurs !

Élanion blanc (Elanus caeruleus) - Crédit photo : Emile BarbeletteÉlanion blanc (Elanus caeruleus) - Crédit photo : Emile Barbelette

Organbidexka est un col situé au Pays Basque dans les Pyrénées-Atlantiques, à 1 283 mètres d'altitude. Il est l'un des 3 plus importants sites de migration d'oiseaux en Europe occidentale avec Falsterbo en Suède et le Détroit de Gibraltar.

Depuis 1979, il est aussi devenu un haut lieu de l'étude de la migration postnuptiale visant à acquérir des connaissances sur les phénologies de migration mais aussi sur les tendances démographiques des migrateurs. Chaque année du 15 juillet au 15 novembre, des milliers de personnes viennent y découvrir, observer et protéger les oiseaux migrateurs. En un mois, pas moins de 1 080 personnes ont participé aux animations proposées par la LPO : accueils postés, sorties nature et ateliers.

Au 15 août, après un mois de suivi, les ornithologues de la LPO ont comptés près de 20 000 Milans noirs, total assez faible comparé aux dernières années où les totaux dépassaient les 30 000 individus.

La diversité en espèces migratrices a progressivement augmenté au cours du mois d'août avec les premières Bondrées apivores (98 oiseaux), Busards cendrés (5 oiseaux), Busards des roseaux (7 oiseaux), Cigognes blanches (75 oiseaux), Cigognes noires (31 oiseaux) et Balbuzards pêcheurs (2 oiseaux). Les espèces locales sont également très présentes avec des observations quotidiennes de Vautours percnoptères, Vautours fauves, Milans royaux, Circaètes Jean-le-Blanc et Gypaètes barbus.

Quelques espèces peu communes ont aussi été observées : un Vautour moine le 20 juillet, un Élanion blanc le 27 juillet et un probable Faucon lanier le 14 août.

Au total, ce sont 30 espèces d'oiseaux migrateurs qui ont été recensées sur le col d'Organbidexka jusqu'au 15 août 2016. Il ne fait aucun doute que la migration va s'accélérer dans les prochaines semaines avec une diversité grandissante et des effectifs en hausse pour de nombreuses espèces de rapaces.

À cette occasion, la LPO recherche des écovolontaires pour repérer et identifier les oiseaux migrateurs, intégrer les résultats du suivi à la base de données et sensibiliser les visiteurs à la migration.

La LPO est également à la recherche d’ornithologues confirmés souhaitant participer au suivi de la migration sur le col.

Plus d’informations

Consultez le guide de l’écovolontaire

Nous suivre sur Facebook

Nous contacter