Tenez-vous prêts pour les prochains combats à mener.
Comme vous avez pu le lire dans les actualités postées par la LPO le 7 décembre, la Commission Européenne a pris la décision unanime de conserver les Directives Oiseaux et Habitats. Cette réglementation est déclarée « fit-for-purpose », bien adaptée à ses objectifs. La Commission a même déclaré que la bonne application de cette réglementation mérite un effort plus soutenu des États Membres, notamment en y consacrant un meilleur financement.
Il est manifeste qu’en France la gestion des sites Natura 2000, souvent abandonnée aux collectivités locales, reste minimaliste, voire moribonde, sans permettre le maintien des joyaux de notre patrimoine naturel.
La LPO vous remercie pour votre soutien à travers votre participation à la consultation publique de mai - juillet 2015, au Thunderclap de mai 2016 et pour votre mobilisation constante sur les réseaux sociaux, sans lesquels l’avenir des Directives Nature demeurait incertain. Vous, citoyens déterminés, avez fait entendre votre opinion auprès des dirigeants européens.
Cette décision constitue une grande victoire de la mobilisation citoyenne en Union Européenne et représente un formidable élan démocratique, ce dont nous pouvons être particulièrement fiers.
Néanmoins, nous devons rester mobilisés, puisque l’application appropriée des Directives Nature, notamment la gestion du réseau des sites Natura 2000, écrins de la biodiversité européenne menacée, constituera le test décisif pour vérifier tout le succès de cette réglementation. Tâche délicate qu’il faut maintenant mettre en œuvre. Nous devons donc rester mobilisés, tant au niveau local qu’européen.
Le prochain défi à relever se profile, et pas des moindres : la réforme de la politique agricole commune ! Ou en finir avec cette gabegie annuelle de 50 milliards d’euros qui entraîne notamment le saccage de la biodiversité, la pollution et le gaspillage des ressources naturelles à l’échelle continentale.
Tenez-vous prêts dans les mois à venir, dès la mi-janvier 2017, la Commission lancera une consultation publique de 3 mois. Cela nous offrira une nouvelle opportunité de nous faire entendre.
Plus d’informations
Consultez notre article précédent : C’est officiel ! Les directives Nature sont maintenues !
En savoir plus sur la campagne #NatureAlert
Pour être au cœur des actions LPO, inscrivez-vous à la photo de la semaine