Cette conférence, animée par la LPO, portait sur le comptage des oiseaux d’eau qu’elle coordonne sur le territoire national.

Tadorne de Belon (Tadorna tadorna) – Crédit photo : Patrick BeaurainTadorne de Belon (Tadorna tadorna) – Crédit photo : Patrick Beaurain

Une quarantaine de personnes étaient présentes le 23 février à Pleumeur-Bodou dans les Côtes d’Armor pour assister à cette conférence. L’assemblée comptait une majorité de personnes initiées, principalement des bénévoles ayant déjà participé au Wetlands par le biais des associations locales.

Le comptage Wetlands dans les Côtes d’Armor

Après une présentation générale du comptage et des zones humides concernées, un focus a été fait sur les tailles de population, les tendances et la répartition de quelques espèces phares au niveau local telles que la Bernache cravant, le Canard colvert, l’Aigrette garzette, le Bécasseau variable, la Foulque macroule ou encore la Sarcelle d’hiver.

Les menaces qui pèsent sur les zones humides et sur les oiseaux d’eau, l’importance de ces zones refuge pour la faune et la flore sauvage, ainsi que la désignation des sites Ramsar ont également été développés.

Enfin les premières analyses du comptage de 2017 ont été communiquées montrant que les limicoles se portent mieux que les anatidés avec des déclins qui se poursuivent comme c’est le cas pour certaines espèces de fuligules et les macreuses. La synthèse globale sortira prochainement.

Plus d'informations

En savoir plus sur le comptage des oiseaux d'eau à la mi-janvier