De quoi s’agit-il ?
Le comptage des oiseaux d’eau hivernants de la mi-janvier est un recensement des espèces présentes sur un réseau de zones humides organisées en « sites Wetlands ». Ce comptage est organisé par Wetlands International, une organisation à but non lucratif œuvrant pour la conservation et la restauration des zones humides, et concerne cent quarante-trois pays répartis sur quatre continents via un réseau de plus de 150 000 bénévoles participant aux dénombrements. C'est ainsi plus d’1,5 milliards d’oiseaux d’eau de 871 espèces différentes qui sont dénombrés chaque année sur 50 000 zones humides référencées et comptées régulièrement !
Et en France, comment cela se passe ?
Les premières données françaises de comptage Wetlands International (WI) remontent à 1967. La LPO coordonne le réseau Wetlands en France depuis 1987 et a étendu en 1990 le comptage à tous les groupes d’espèces d’oiseaux d’eau (grèbes, plongeons, hérons, cormorans...). Jusqu’en 2016 elle produisait une synthèse annuelle sur les anatidés et les foulques hivernants. Depuis 2017, tous les groupes d’espèces d’oiseaux d’eau sont pris en comptes et leurs totaux ainsi que les tendances associées figurent dans les bilans annuels (téléchargeables ci-dessous).
En France le réseau Wetlands est composé de 55 coordinateurs départementaux ou régionaux. Un réseau de plus de 1 500 bénévoles issus de près de 200 organismes et associations participent aux comptages. Près de 90 millions d’oiseaux de plus de 150 espèces sont dénombrés depuis 1967 sur un nombre croissant de zones humides. Chaque année le réseau français de sites Wetlands se fait plus vaste avec l’ajout de nouvelles zones humides pertinentes. Depuis 2002, plus de 500 zones humides sont référencées et comptées régulièrement. Selon les derniers résultats (2018), 52 sites accueillent plus de 1% de la population pour au moins une espèce et parmi eux 33 accueillent plus de 20 000 oiseaux d’eau chaque hiver. Ces sites sont désignés « zones d’importance internationale » au titre de la Convention de Ramsar.
À quoi servent les données de comptage ?
Ces données servent à produire des informations régulières sur les statuts, les tendances ainsi que sur la taille et la répartition des populations d’oiseaux d’eau. Les objectifs sont d’identifier des enjeux de conservation pour les oiseaux d’eau et de désigner les sites à protéger en priorité.
Pourquoi la mi-janvier ?
Le comptage Wetlands a lieu chaque année sur le weekend de la mi-janvier car à cette période la majorité des espèces d’oiseaux hivernant en France sont présentes sur leurs sites d’hivernage. Même si une certaine flexibilité sur le choix des dates de comptages existe au niveau local afin de prendre en compte les conditions météorologiques et, pour les sites côtiers, la marée.
Comment participer ?
Si vous souhaitez participer à ce recensement vous pouvez vous renseigner auprès des associations locales ou contacter la coordinatrice Wetlands France à l’adresse suivante : wetlands-france@lpo.fr.
Accès aux bilans annuels
Bilan 2018 et Annexe technique
Bilan 2019, annexe fiches espèces et annexe limicoles cotiers
Bilan 2020, annexe Fiches espèces et annexe Limicoles côtiers
En savoir plus
Visionnez la carte de répartition des sites Wetlands en France
Visionnez la carte de répartition des sites Wetlands dans le monde
Téléchargez l'article de synthèse sur l’historique de cette opération publié en 2015 dans L’Oiseau Magazine à l’occasion des 50 ans de cette opération
Contact : wetlands-france@lpo.fr