Convaincue par sa qualité artistique et sa dimension pédagogique, la LPO apporte son soutien au nouveau film d’animation des Studios Blue Sky (L’âge de glace), "Rio", dont la sortie au cinéma en France est prévue le 13 avril prochain.

Outre son aspect distrayant, ce film permettra de sensibiliser le grand public, et notamment les enfants, au commerce illicite des espèces sauvages qui occupe la troisième place des trafics mondiaux.

Ce film met en scène un couple d’aras menacés de disparition, en proie à des trafiquants sans scrupules, au Brésil.

Rien que dans ce pays, le trafic illégal d’espèces sauvages rapporte un milliard de dollars, chaque année. Sur les 250 000 animaux capturés tous les ans illégalement, 40 % sont expédiés vers l'Europe et l'Amérique du Nord, et la moitié meurt pendant le transport. Parmi eux, les oiseaux occupent malheureusement une place de premier ordre. Un grand ara bleu peut ainsi se négocier 7 000 euros sur le marché parallèle !

Dans le monde, le commerce illicite des espèces sauvages (animales et végétales) génère chaque année, 40 milliards d’euros. Il occupe ainsi la troisième place d’un bien triste podium mondial, se plaçant juste derrière la drogue et les armes !

Chaque année, plusieurs millions d’oiseaux, issus de près de 4 000 espèces, sont capturés illégalement.

L’an dernier, en France, le trafic d’espèces sauvages a même augmenté de 27 %. 638 espèces protégées ont été saisies par la Douane. La LPO tient à saluer le travail de ces agents de l’ombre, qui illustre malheureusement la lutte du pot de fer contre le pot de terre.

Pour contribuer à endiguer le trafic et à accueillir dans de bonnes conditions les animaux saisis en douane, le Président et le Directeur général de la LPO ont été reçus par François Baroin, en charge des douanes, afin de mettre au point une stratégie permettant de dynamiser le travail des douaniers et d’instaurer un vrai centre de soins, comme c’est le cas dans d’autres pays.

En attendant, la LPO salue la beauté et l’humour du film « Rio » qui, à sa manière, fait œuvre pédagogique.

Allain Bougrain Dubourg
Président de la LPO

Le film Rio est produit par la Twentieth Century Fox, pour plus d’informations. Les photographies du film et le dossier de presse sont disponibles sur : http://ww.foxpresse.fr/ (inscription nécessaire)

Document