Stupéfiant : Emmanuel Macron encourage le braconnage des oiseaux !

Publication : 20 septembre 2021

Incroyable mais vrai : au lendemain du Congrès mondial de l’Union internationale de conservation de la nature à Marseille où il déclarait la main sur le cœur sa détermination à porter les enjeux de protection de la biodiversité à hauteur de la bataille engagée contre le changement climatique, et à la veille de présider l’Union Européenne, le Président français s’apprête à autoriser le piégeage traditionnel de plus de 100.000 oiseaux sauvages, alors que le Conseil d’Etat et la Cour de Justice Européenne ont récemment déclaré cette pratique illégale.

En lire plus…


Le parc éolien d'une entreprise française met en péril un perroquet brésilien rarissime

Publication : 7 septembre 2021

Voltalia, société française spécialisée dans les énergies renouvelables, construit une centrale éolienne dans l’état de Bahia, au Brésil, où vit l’Ara de Lear, un somptueux perroquet menacé d’extinction.

En lire plus…


L'Oiseau Magazine Junior n°44 automne 2021 (sortie courant septembre)

Publication : 31 août 2021

La revue nature de la LPO pour les 7-12 ans

En lire plus…


Les rapaces plus que jamais pris pour cible

Publication : 27 août 2021 – Mis à jour : 31 août 2021

En ce début de mois d’août, un Vautour fauve a été retrouvé mort, criblé de plombs (> 20 plombs dans le corps) sur une commune du Parc National des Cévennes. Sur le territoire des Grands Causses, la LPO recense pas moins de 20 vautours victimes de tirs depuis 2013 et sur le territoire plus restreint du Parc National des Cévennes au sein duquel a été découvert ce dernier vautour criblé de plombs, 8 autres vautours ont été identifiés victimes de tirs sur cette même période.

En lire plus…


LA LPO OBTIENT LA FIN DES CHASSES TRADITIONNELLES

Publication : 6 août 2021

 Après l’interdiction de la chasse à la glu fin juin, le Conseil d’Etat vient d’annuler plusieurs arrêtés ministériels autorisant d’autres modes dits « traditionnels » de piégeage d’oiseaux sauvages. La LPO demande désormais au gouvernement d’agir en conséquence et d’abolir ces pratiques d’un autre âge.

En lire plus…


Saisi par la LPO, le Conseil d'Etat annule partiellement l'arrêté ministériel classant les espèces "nuisibles"

Publication : 8 juillet 2021

Suite aux requêtes de la LPO et de plusieurs associations, le Conseil d’Etat vient d’annuler partiellement l’arrêté ministériel du 3 juillet 2019 classant les « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » (ESOD, anciennement dénommés nuisibles) dans les départements français. Une victoire en demi-teinte pour la LPO qui compte bien obtenir des modifications substantielles au prochain arrêté triennal en préparation.

En lire plus…


FIN DU PIEGEAGE A LA GLU LE CONSEIL D’ETAT DONNE DEFINITIVEMENT RAISON A LA LPO

Publication : 29 juin 2021

Le 29 novembre 2019, pour la première fois depuis des années, le Conseil d’Etat ne déboutait pas la LPO de son recours sur la légalité du piégeage des oiseaux à la glu (1) et décidait d’interroger la Cour de Justice de l’Union Européenne. Le 17 mars 2021, cette dernière confirmait l’illégalité de cette pratique au regard de la Directive européenne de protection des oiseaux. Comment aurait-il pu en être autrement puisque l’Espagne et Malte avaient déjà été condamnées pour les mêmes pratiques ?

En lire plus…


Mobilisation européenne pour sauver les puffins de Méditerranée

Publication : 11 juin 2021

A l’occasion de l’Oceanweek du 7 au 13 juin, la LPO participe au lancement du nouveau projet européen LIFE PanPuffinus! qui vise à protéger deux espèces d’oiseaux marins endémiques du bassin méditerranéen.

En lire plus…


Ours Gribouille tué par balles en Ariège: Un an déjà et zéro condamnation et zéro réparation

Publication : 10 juin 2021

Le 9 juin 2020, un jeune ours mâle a été retrouvé tué par balles. Il s’agit de la destruction illégale d’une espèce protégée, acte passible de 3 ans de prison et 150 000 € d’amende. En cas de destruction « en bande organisée »(*), la sanction peut aller jusqu’à 7 ans d’emprisonnement et 750 000 € d’amende.

En lire plus…