Les 2 et 3 octobre, la LPO et de nombreuses associations partenaires vous invitent un peu partout en France à participer au plus important événement européen de découverte de la migration des oiseaux sauvages : l’EuroBirdwatch.
Créée en 1993 par l’organisation BirdLife International, dont la LPO est le représentant officiel en France, cette manifestation donne lieu à un grand nombre d’activités gratuites et ouvertes à tous : sorties de terrain, points d'observations, conférences, expositions...
Grâce à sa situation géographique stratégique, à la diversité de ses habitats et de ses conditions météorologiques, la France demeure chaque année une étape incontournable pour des dizaines de millions d’oiseaux. C’est pourquoi la migration fait l’objet de nombreuses études dans l’hexagone depuis une cinquantaine d’années.
Saviez-vous que le vol en V des oies sauvages permet un gain d’énergie de 20% ? Que la sterne arctique parcourt plus de 70 000 km lors de sa migration annuelle ? Que la barge rousse détient le record de distance sans escale ? Que la grue cendrée peut traverser la France en moins d’une journée ?
Lors de ces journées d’observation, il sera possible d’identifier les techniques de vol : le vol planeur (rapaces, cigognes) exploitant les courants d’air chaud pour s’élever sans effort et se laissant glisser jusqu’à l’ascendance thermique suivante ; le vol battu des passereaux privilégiant parfois la migration nocturne pour bénéficier de conditions plus favorables (air frais, faibles turbulences) ; ou encore le vol en V générant des économies d’énergie (oies, grues, cormorans, canards).
Passionnés de nature ou simples curieux, laissez-vous guider par nos équipes et venez découvrir le périple semé d’embûches d’oiseaux parcourant des milliers de kilomètres pour trouver les conditions favorables à leur survie !
Pour plus d’informations https://eurobirdwatch.lpo.fr/