Pour sa seconde édition, le week-end "Rendez-vous sur les chemins" sera organisé les 5 et 6 novembre prochains, par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et la FCPN (Fédération des clubs Connaître et Protéger la Nature), rejointes, cette année, par l'ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages). Petits et grands curieux de nature pourront, à travers de nombreuses sorties et animations, découvrir gratuitement les chemins, qui forment de précieux corridors écologiques.

Rendez-vous sur les CheminsL'urbanisation et le morcellement de notre territoire (transports, habitations, zones industrielles, lignes électriques, espaces agricoles) créent autant d'obstacles à la circulation de la faune, à la dissémination des plantes et au rapprochement des populations animales et végétales.
Or, les animaux ont besoin de se déplacer pour se nourrir, se reposer, se reproduire et conquérir de nouveaux territoires, et les plantes de se propager grâce à leur pollen et à leurs graines.

C'est pourquoi, le Grenelle de l'environnement a lancé, en 2007, la Trame verte et bleue qui vise à enrayer la perte de biodiversité, en préservant et en rétablissant des réseaux de milieux naturels permettant aux espèces de circuler et d'interagir.
Ces réseaux d'échanges, appelés continuités écologiques, sont constitués de réservoirs de biodiversité reliés les uns aux autres par des corridors écologiques.

Les chemins, qui quadrillent notre territoire sur un million de kilomètres, s'avèrent être de précieux couloirs de circulation pour la faune et la flore.

Or, des menaces pèsent sur ces sentiers : fauchage trop précoce empêchant la pollinisation des fleurs et le nourrissage des animaux, utilisation de pesticides, appropriation malhonnête par certains riverains de chemins publics, abandon et risque de disparition, utilisation comme dépotoir, transformation en « voie verte » goudronnée...

Pourtant, des solutions existent pour protéger ces milieux et leurs habitants : utilisation régulière des chemins, nettoyage des ordures, plantation d'arbres et de haies, mise en place de refuge pour la faune...

Autant d'activités proposées par la LPO, la FCPN et l'ASPAS les 5 et 6 novembre prochains durant le weekend "Rendez-vous sur les chemins". Un événement qui s'inscrit dans la campagne "Chemins : j'aime la nature sur les bords", lancée en 2010 par la LPO et la FCPN, rejointes en 2011 par l'ASPAS.

Le temps d'un week-end, la LPO, la FCPN et l'ASPAS invitent le grand public à découvrir ou à redécouvrir les chemins, fidèles compagnons de nos balades et corridors vitaux pour la faune et la flore !

Allain Bougrain Dubourg
Président de la LPO

Quentin Rouy
Président de la FCPN

Pierre Athanaze
Président de l'ASPAS

Renseignements pratiques

Quand ? Les 5 et 6 novembre 2011.
Pour qui ? Ouvert gratuitement au grand public.
Programme ? Des sorties de terrain, des ateliers, des conférences, des contes, des expositions, des plantations d'arbres, des aménagements de bords de chemin.
Où ? Partout en France, mais également en Europe.
Trouver une activité près de chez vous ? Consultez le mini-site dédié à l'événement :
http://rdv-chemins.lpo.fr/
Organisateurs ? LPO, FCPN, ASPAS.
Plus d'informations ? http://www.lpo.fr/, http://www.fcpn.org/, http://www.aspas-nature.org/

La LPO : agir au quotidien pour la protection de la nature
Forte de 45 000 membres, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) est aujourd'hui l'une des premières associations de protection de la nature en France. Elle agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité, à partir de sa vocation de protection des oiseaux.
Créée en 1912 pour mettre un terme au massacre du macareux moine en Bretagne, oiseau marin devenu, depuis, son symbole, elle a été reconnue d'utilité publique en 1986. Elle est dirigée par Michel Métais et présidée par Allain Bougrain Dubourg.
La LPO contribue à une dynamique mondiale à travers le réseau BirdLife International (110 pays, 2 millions d'adhérents), dont elle est le représentant officiel en France.
Son activité s'articule autour de trois grandes missions : protection des espèces, préservation des espaces, éducation et sensibilisation.

La FCPN : une école de la nature
Créée en 1983, la Fédération des clubs Connaître et Protéger la Nature (FCPN) a pour objet de développer l'éducation à la nature et plus généralement la culture naturaliste dans la société, particulièrement auprès des enfants.
Association d'éducation populaire agréée depuis 1985 par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, et depuis l'an 2000 par l'Éducation nationale, la FCPN a aussi reçu l'agrément «entreprise solidaire» en 2006.
Fédération d'ampleur nationale et internationale, elle est au service des clubs nature et de la diffusion de la connaissance sur la nature.

L'ASPAS : agir pour protéger la nature dite « banale »
L'ASPAS (Association Pour la Protection des Animaux sauvages) est une association sans but lucratif. Elle agit en totale indépendance, sans aucune subvention publique, pour la protection des animaux sauvages, la préservation du patrimoine naturel et la défense des usagers de la nature.
Elle lutte pour la protection de la nature dite « banale ». Pour cela, elle mène des actions de sensibilisation ainsi que des actions juridiques.
En 2011, elle est devenue partenaire de la FCPN et de la LPO pour la campagne « Chemins : j'aime la nature sur les bords », après avoir lancé en 2006 sa propre campagne pour protéger les chemins du suraménagement. L'ASPAS participera, entre autres, au week-end « Rendez-vous sur les chemins » et à la réalisation d'un outil pédagogique sur la gestion des bords de chemin qui paraîtra en 2013.

Documents

Communiqué de presse en PDF

Dossier de presse en PDF

Contacts

LPO
Claire LUX
Attachée de presse
06 34 12 50 69 / 01 42 73 56 10 / claire.lux@lpo.fr
Céline GAGEAT
Coordinatrice Éducation à l'Environnement
05 46 82 15 85 / celine.gageat@lpo.fr
FCPN
Laëtitia GARLANTEZEC,
Chargée de campagne éducative
03 24 30 29 35 / educ@fcpn.org
ASPAS
Madline REYNAUD
Directrice
04 75 25 10 00 / animaux@aspas-nature.org