Dirigeants de grandes ONG françaises, d'entreprises engagées en faveur de la biodiversité, élus européens, nationaux et locaux, scientifiques... Ils ont répondu présents pour venir, le 26 janvier, souffler les 100 bougies de la LPO, représentant en France de BirdLife International.

1912 - 2012 : La LPO a 100 ansCette soirée sera le point de départ d'une année 2012, riche en rendez-vous et manifestations aux couleurs de l'association, partout en France.

Aujourd'hui, après 100 ans d'engagement, et riche de ses nombreux combats et de ses victoires, la LPO poursuit, plus que jamais, sa mobilisation en faveur de la biodiversité.

Forte de son histoire, forgée par des milliers de femmes et d'hommes qui ont le plus souvent agit bénévolement (actuellement plus de 45 000 adhérents), rassemblés dans un réseau actif sur tout le territoire, la LPO a montré sa capacité à réunir, agir et construire pour l'avenir de l'oiseau, de la nature et par conséquent de l'homme.

En 2012, les défis sont encore nombreux, le travail est loin d'être achevé !!

Toutes les équipes de salariés et de bénévoles de la LPO, accompagnées de nos partenaires, sont mobilisées pour relever ces défis mais aussi pour que cette année 2012 soit l'occasion de vivre de grands moments de convivialité et de nature. Ce centenaire représente également un formidable levier pour que nos messages, et les valeurs que nous portons ensemble, soient relayés auprès d'un large public.

Allain Bougrain Dubourg
Président de la LPO

Gilles Bœuf
Président du Muséum national d'Histoire naturelle

LPO

Claire Lux - 06 34 12 50 69 / 01 42 73 56 10
claire.lux@lpo.fr

Muséum national d'Histoire naturelle

Estelle Merceron – 01 40 79 54 40
Sophie Rio – 01 40 79 81 36
presse@mnhn.fr

Quelques temps forts du partenariat Muséum national d'Histoire naturelle - LPO en 2012

Les Métiers du Muséum (29 janvier)

« Ornithologue », conférence de Fréderic Jiguet, du Département d'Écologie et Gestion de la Biodiversité du Muséum et de Hugues des Touches de la LPO (Muséum national d'Histoire naturelle - Auditorium de la Grande Galerie de l'Evolution – 36 rue Geoffroy Saint Hilaire – Paris 5e).

Des conférences « Centenaire de la LPO » (30 janvier, 6, 13, 27 février, 12 mars)

Sur des thématiques aussi variées que la biodiversité, les rapaces, la migration, les zones humides et les naturalistes (Muséum national d'Histoire naturelle - Auditorium de la Grande Galerie de l'Évolution – 36 rue Geoffroy Saint Hilaire – Paris 5e)

L'Observatoire des Oiseaux des Jardins (20 mars)

Dans le cadre du programme de sciences participatives Vigie-Nature créé par le Muséum national d'Histoire naturelle, ce nouvel observatoire sera animé par la LPO, forte de son expertise en ornithologie, de son réseau de 45 000 adhérents et de 8 700 Refuges actifs, grâce de l'outil « base de données VisioNature » qu'elle développe au niveau national, en partenariat avec de nombreuses associations départementales ou régionales.

Le grand public et les ornithologues seront chargés d'indiquer le nombre maximum d'oiseaux, par espèce, vu dans leur jardin, au moins une fois par semaine, tout au long de l'année. Les objectifs de cet observatoire sont multiples : comprendre le rôle des jardins et de l'urbanisation sur les populations d'oiseaux, sensibiliser le grand public à la protection de la biodiversité via les oiseaux des jardins, acquérir des connaissances et contribuer à la veille menée par la LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle via les enquêtes nationales.

Cet observatoire sera lancé le 20 mars prochain lors d'une conférence de presse dans l'Auditorium de la Grande Galerie de l'Évolution du Muséum. À cette occasion, un livre dédié à l'observation des oiseaux des jardins sera également présenté : « 100 oiseaux des parcs et jardins » écrit par Frédéric Jiguet, chercheur au Muséum (co-édition Muséum national d'Histoire naturelle/Delachaux et Niestlé).

Un livre et une exposition « L'oiseau au cœur » (12 avril-17 juin)

40 des meilleurs photographes de nature célèbrent, à leur manière, le centenaire de la LPO en racontant, en images et en textes, leurs plus belles rencontres avec les oiseaux dans le livre « L'oiseau au cœur » (éditions Sud Ouest). Une exposition éponyme sera présentée sur les grilles du Jardin des Plantes le 12 avril, à l'occasion de la sortie du livre, et se poursuivra jusqu'au 17 juin.

Festival de la Fête de la Nature (11 au 13 mai – Jardin des Plantes, Paris)

Le grand public pourra apprendre à construire un nichoir et découvrir la façon de l'installer, au cours d'un atelier. Une troupe de comédiens, en partenariat avec les éditions Gallimard Jeunesse, sera également présente sur place, pour distraire petits et grands.

Un chercheur / un livre (4 et 24 juin)

• « 100 oiseaux des parcs et jardins » (co-édition Muséum national d'Histoire naturelle/Delachaux et Niestlé) et « A la découverte des oiseaux », présentés par Frédéric Jiguet.
  • « L'Oiseau au cœur : 40 photographes animaliers célèbrent 100 ans d'actions pour la nature » (éditions Sud-Ouest / LPO) présenté par Philippe de Grissac, vice-président de la LPO et Antoine Cadi, conseiller du président, LPO et coordinateur du centenaire.

Un film « Un siècle pour l'oiseau » (17 juin)

Projection spéciale centenaire de la LPO, en présence d'Allain Bougrain Dubourg, suivie d'un échange avec le public (Muséum national d'Histoire naturelle - Auditorium de la Grande Galerie de l'Évolution – 36 rue Geoffroy Saint Hilaire – Paris 5e)