Depuis plusieurs années, la LPO, Ramsar et evian s'associent pour faire connaître l'importance des zones humides dans l'écologie mondiale et la préservation des ressources en eau, notamment à l'occasion de la Journée mondiale des zones humides (JMZH), célébrée le 2 février de chaque année. L'édition 2012 met l'accent sur le tourisme responsable (« Le tourisme dans les zones humides, une expérience unique »).

Journée Mondiale des Zones Humides 2012Les zones humides figurent parmi les écosystèmes les plus diversifiés de notre planète. Sous nos climats tempérés, elles jouent le même rôle que les forêts tropicales, en abritant d'innombrables espèces de plantes et d'animaux : la moitié des espèces d'oiseaux en dépendent ; elles accueillent plus d'un tiers des espèces végétales remarquables et menacées, et les deux tiers des poissons consommés. Cette richesse naturelle leur confère un intérêt touristique indéniable.

En 2010, la moitié des 940 millions de touristes internationaux s'est rendue dans des zones humides, notamment dans les zones côtières. La valeur économique du tourisme dans ces milieux est considérable. Il est donc essentiel de mettre en place des mesures de contrôle afin d'éviter les impacts négatifs du tourisme.

Le tourisme durable est un moyen de valoriser, et ainsi de protéger ces habitats fragiles et menacés.

Au cours du siècle dernier, les zones humides ont, en effet, perdu les deux tiers de leur surface. Elles ne couvrent plus, aujourd'hui, que 3 % de notre territoire. En cause : l'activité humaine (assèchement, surexploitation, invasions d'espèces exogènes, perte de biodiversité, urbanisation, pollutions multiples).

Du 28 janvier au 5 février, grâce à la mobilisation d'une cinquantaine de structures locales, la LPO propose, en collaboration avec evian, une centaine d'animations gratuites pour le grand public, partout en France.

Voir la liste des activités sur le site Internet dédié !

Ces animations permettront de célébrer sur le terrain quelques-unes des grandes victoires du centenaire de notre association : la création et la gestion de réserves naturelles en zones humides, l'offre de tourisme nature et le suivi de la migration.

Depuis la création de la première réserve ornithologique en 1912 (celle des Sept-Iles), classée en réserve naturelle nationale en 1976, la LPO gère, en effet, avec son réseau local, plus de 27 000 hectares de milieux naturels dont près de 15 000 ha en réserves naturelles (10 nationales et 5 régionales), notamment en zones humides (Lilleau des Niges, Charente-Maritime ; Moëze-Oléron, Charente-Maritime ; Yves, Charente-Maritime ; Müllembourg, Vendée ; Saint-Denis du Payré, Vendée ; baie de l'Aiguillon, Vendée...).

Plusieurs de ces milieux étant classés Sites Ramsar, la LPO décide de créer, en 2008, avec le soutien d'evian, un forum national réunissant les représentants des 36 Sites Ramsar français et de participer, en 2011, à la naissance de l'association Ramsar-France.

Les sorties et séjours nature représentent également une autre des grandes victoires de la LPO puisqu'ils rassemblent, chaque année, en France, 500 000 personnes sur le terrain, dont près de 200 000 dans les réserves naturelles, autour, notamment du suivi de la migration.

Le tourisme dans les zones humides est une expérience exceptionnelle de découverte de la nature. C'est aussi l'occasion de valoriser et de sensibiliser chacun à leur richesse biologique.

Allain Bougrain Dubourg
Président de la LPO

La Convention de Ramsar

Depuis plus de 40 ans, la Convention de Ramsar œuvre à la protection des zones humides dans le monde. Ce traité intergouvernemental, signé par 160 pays, a pour mission la protection, la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides grâce à une forte coopération internationale mais aussi grâce à des actions nationales, régionales et locales permettant de contribuer au développement durable et à la gestion intégrée des ressources naturelles de notre planète.

A ce jour, la Liste Ramsar des zones humides d'importance internationale compte, à travers le monde, un peu plus de 1960 zones humides classées, dont 36 en France, sites remarquables par les services écologiques fondamentaux qu'ils fournissent et leur fabuleuse biodiversité.

Danone et Evian sont partenaires de Ramsar depuis 1998. Evian protège les zones humides autour de sa source depuis 20 ans et a été classé zone Ramsar en 2008. Depuis plusieurs années, Evian s'est associé à la LPO pour soutenir ses actions en faveur des zones humides et de la biodiversité, notamment au travers du forum national Ramsar.

Plus d'informations sur le centenaire et les grandes victoires LPO dans le dossier de presse correspondant