Dans le cadre de son centenaire, la LPO organise un "Tour du Grand Ouest" de ses Unités Mobiles de Soins (UMS) du 19 mars au 4 novembre. Au total, dix villes, de l'Ile Grande à Ménigoute, en passant par Brest, seront visitées par ces deux structures mobiles. Chaque ville accueillera l'évènement pendant une durée de 3 jours à 15 jours.

Montage UMS Photo Yann HermieuMontage UMS Photo Yann HermieuMises en place par la LPO suite à la marée noire de l'Erika en 2000, les UMS ont pour vocation de combler le « vide logistique » entre les phases de collecte des oiseaux mazoutés et les soins dans les centres de sauvegarde permanents.

Elaborées à partir des techniques de sapeurs pompiers et de la sécurité civile, elles sont également utilisées en cas de pollutions de cours d'eau, fortes vagues de froid... Hors périodes de crise, elles permettent de sensibiliser le public, former le personnel des associations, les agents de l'Etat et les collectivités locales aux premiers gestes en cas de catastrophe affectant les oiseaux.

La caravane de la biodiversité souhaite informer, sensibiliser et éduquer pour mobiliser et agir :

• Informer et sensibiliser le public aux activités quotidiennes des 10 structures de soins (7 centres de sauvegarde, 1 relai et 2 UMS) de la LPO et au travail des UMS en périodes de crise
  • Eduquer, aussi bien les enfants et adolescents que les familles, les élus locaux, les personnes âgées ou en situation de handicap, à la préservation de la biodiversité
  • Mobiliser les visiteurs, et les inciter à agir concrètement.

Pour accompagner cette action et pour célébrer 100 ans d'action en faveur de la biodiversité, 100 relâchers d'animaux ayant reçu des soins auront lieu durant toute l'année. Autant d'expériences formidables à partager en famille ou entre amis !

Allain Bougrain Dubourg
Président de la LPO

Télécharger le communiqué de presse au format PDF .

Retrouvez toutes les étapes du LPO Tour sur la carte ci-dessous :

Carte_LPO_tour700