En septembre se déroulera la 6ème conférence internationale sur la Cigogne noire, accueillie par la Région Champagne-Ardenne, à Châlons-en-Champagne, pour permettre d’améliorer les connaissances et la préservation de l’espèce.
Cette conférence co-organisée par l’ONF (Office national des forêts) et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), dans le cadre du programme interrégional Bourgogne - Champagne-Ardenne, en lien avec les partenaires* va réunir les spécialistes mondiaux de la cigogne noire pour présenter les dernières connaissances, confronter les expériences et apprécier le niveau de conservation de l’espèce.
Des représentants de l’Afrique de l’ouest seront également présents pour intégrer la prise en compte des zones d’hivernage de la population ouest européenne.
Elle sera aussi l’occasion de restituer les travaux du programme interrégional 2010 / 2012 initié en Bourgogne et en Champagne-Ardenne, bastion de la cigogne noire en France.
La cigogne noire indicateur de la bonne santé des milieux
Cette espèce est un excellent indicateur de la qualité des forêts où elle se reproduit mais aussi des zones humides (vallée prairiale pâturée, avec un petit cours d’eau de bonne qualité physico-chimique) où elle se nourrit.
L’aire de distribution de cet oiseau s’étend sur trois continents : Europe, Asie, Afrique. La cigogne noire est un grand migrateur : les oiseaux nicheurs en Europe de l’Ouest hivernent en Afrique de l’Ouest.
En France, les grands lacs champenois sont un lieu de halte migratoire d’importance internationale pour les cigognes noires d’Europe de l’Ouest où elles trouvent les ressources alimentaires nécessaires avant la phase de migration postnuptiale et d'importantes zones de quiétude, en particulier dans la Réserve naturelle nationale de la Forêt d’Orient.
La cigogne noire, espèce en danger fédère les pays Nord-Sud
Le statut de conservation de l’espèce est jugé défavorable en Europe et en France. Nicheuse en France, depuis 1973, la population est estimée aujourd’hui entre 30 et 60 couples (30 couples nicheurs en 2011) et considérée comme vulnérable.
La cigogne noire illustre parfaitement la nécessaire solidarité écologique Nord-Sud, mais une inquiétude demeure sur l’évolution face aux différentes pressions humaines (agriculture, démographie…) et à la capacité d’accueil des zones d’hivernage en Afrique de l’Ouest.
Initiée par des scientifiques lettons, la première conférence internationale réunissant les spécialistes européens de la cigogne noire s’était déroulée en 1992 à Riga. Depuis, elle est organisée tous les quatre ans : Espagne (1996), Belgique (2000), Hongrie (2004) et Roumanie (2008).
Lieux d’échanges, ces réunions permettent de partager les connaissances sur une espèce sans frontière et d’apporter des solutions pour son maintien et une meilleure protection dans les pays où elle trouve refuge.
Contacts presse
ONF
Christiane Baroche
christiane.baroche@onf.fr
Tél. 06 07 78 09 84
LPO
Patrick LADIESSE
patrick.ladiesse@lpo.fr
01 42 73 56 10 / 06 34 12 50 69
Document
Téléchargez le Dossier de Presse
Fiche pratique
Lieu
Hôtel de Région de Châlons-en-Champagne (Marne).
Programme susceptible de subir quelques modifications
Les vendredi et samedi sont consacrés aux communications en salle, le dimanche à une visite de terrain sur les grands lacs champenois et en forêt ardennaise, sites de prédilection de la cigogne noire.
Vendredi 21
De 10h00 à 20h00 – accueil ateliers ponctués par des pauses et un déjeuner
20h30 : soirée spécialités culinaire
Samedi 22
De 08h30 à 18h15 : ateliers ponctués par des pauses et un déjeuner
19h00 : dîner
20h30 : Conférence grand public
22h00 : Dans le cadre du centenaire LPO, projection du film « Un siècle pour les oiseaux »
À partir de 14h00 ouverture au grand public avec des ateliers, des jeux et des stands à destination d’un public familial. Accès à la conférence et à la projection du film
Dimanche 23
2 sorties terrains au choix avec repas sur sites
07h30 : Départ de Châlons
les grands lacs champenois
la forêt ardennaise
16h00 : retour sur Châlons-en-Champagne.
Publics
Ce colloque est destiné aux scientifiques, aux universitaires, aux naturalistes, aux forestiers et aux institutionnels et grand public le samedi après-midi.
Pays pressentis
Une quinzaine de pays est actuellement pressentie : France, Belgique, Luxembourg, Pologne, Ukraine, Biélorussie, République Tchèque, Lettonie, Estonie, Roumanie, Hongrie, Mauritanie, Burkina Faso, Maroc…
Langues du colloque
La langue officielle du colloque est le français avec traduction simultanée en anglais.
+ d’informations et programme complet sur : http://www.cigogne-noire.fr/