Dans son rapport « Biodiversité : L'Europe sur la bonne voie ?" publié aujourd'hui, BirdLife Europe offre la seule évaluation globale sur les progrès de l'Union européenne (UE) pour atteindre les objectifs fixés dans la Stratégie Biodiversité 2020, qui vise à enrayer la perte de biodiversité et des services écosystémiques de l'UE d'ici 2020. Malheureusement, le constat est particulièrement alarmant.

BirdLife - On the road to RecoveryLes conclusions de BirdLife Europe sont sans appel : à moins que l'UE ne supprime les subventions nuisibles dans les secteurs de l'agriculture, de la pêche, des transports et de l'énergie et qu'elle augmente les financements pour la conservation de la nature, les gouvernements européens risquent de mettre en péril toute la stratégie.

En effet, que ce soit pour la protection des espaces ou des espèces, la sauvegarde des forêts ou des ressources halieutiques, les moyens financiers mis en œuvre sont dérisoires par rapport aux objectifs prévus, quand ce ne sont pas simplement les Etats européens eux-mêmes qui font blocage à la mise en œuvre du plan prévu.

Ariel Brunner, Chef de la Politique à BirdLife Europe affirme « Les gouvernements européens ont besoin d'investir dans l'environnement maintenant et d'arrêter d'écouter les lobbyistes récalcitrants ». Il poursuit « Prendre de mauvaises décisions dans les négociations en cours concernant le budget de l'UE et la réforme de la Politique agricole commune (PAC), c'est prendre le risque de faire échouer la Stratégie ».

Pour BirdLife Europe, la solution se trouve dans une réforme de la Politique commune de la pêche (PCP) (5) et de la PAC (6), ainsi que des négociations pour le prochain budget de l'UE 2014-2020 qui prêchent pour des investissements en faveur de la biodiversité et des écosystèmes.

La Stratégie de l'UE a correctement identifié les actions nécessaires et les preuves amenées par BirdLife démontrent que quand les mesures adéquates sont prises, les résultats suivent (1). Il est encore temps de sauver notre patrimoine et les écosystèmes dont dépend notre vie, mais le temps presse et les décisions qui seront prises dans les 18 prochains mois seront cruciales.

BirdLife Europe est un réseau de 45 organisations nationales de conservation dont la LPO fait partie. C'est également un leader dans le domaine de la protection de l'oiseau. L'approche unique de BirdLife Europe du local au global lui permet d'agir sur le long terme et d'avoir un impact important sur la conservation pour le bénéfice de la nature et des hommes.

Documents