Depuis plusieurs années, la LPO, Ramsar et evian s'associent pour faire connaître l'importance des zones humides dans l'écologie mondiale et la préservation des ressources en eau, notamment à l'occasion de la Journée mondiale des zones humides (JMZH), célébrée le 2 février de chaque année.

Crédit photo : Marc Baldeck / LPOL'édition 2013, qui se déroulera pour la LPO du 26 janvier au 3 février, met l'accent sur la ressource en eau (« Les zones humides protègent l'eau »).

2013 est l'Année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau et, de ce fait, le thème central de cette Journée mondiale des zones humides est la protection de la ressource en eau par les zones humides. L'objectif principal de la Journée mondiale des zones humides 2013 est donc de sensibiliser la population à l'interdépendance entre l'eau et les zones humides, de mettre en lumière des moyens de garantir un partage équitable de l'eau entre différents groupes d'acteurs et de faire comprendre que les zones humides ont un rôle primordial pour la ressource en eau.

En effet, ces zones assument des fonctions variées telles que recharger les nappes phréatiques et éviter les pénuries d'eau, dépolluer naturellement les eaux et améliorer la qualité de la ressource, réduire les risques de crue ou d'érosion des berges.

De plus, les zones humides figurent parmi les écosystèmes les plus diversifiés de notre planète. Sous nos climats tempérés, elles jouent le même rôle que les forêts tropicales, en abritant d'innombrables espèces de plantes et d'animaux : la moitié des espèces d'oiseaux en dépendent ; elles accueillent plus d'un tiers des espèces végétales remarquables et menacées et les deux tiers des poissons consommés. Cette richesse naturelle leur confère donc également un rôle primordial dans la protection de la biodiversité.

Pourtant, au cours du siècle dernier, les zones humides ont perdu les deux tiers de leur surface à cause de l'activité humaine (assèchement, surexploitation, invasions d'espèces exogènes, perte de biodiversité, urbanisation, pollutions multiples). Elles ne couvrent plus aujourd'hui que 3 % de notre territoire. Cette journée est donc l'occasion pour tous de se mobiliser en faveur de ce milieu unique qu'il faut impérativement protéger.

Un rendez-vous que la LPO ne peut manquer et pour lequel elle s'engage chaque année. En effet, la LPO gère ou cogère plus de 27 000 hectares de milieux naturels dont plus de 10 000 ha de zones humides classées site Ramsar. La LPO propose donc du 26 janvier au 3 février, grâce à la mobilisation d'une cinquantaine de structures locales, et en collaboration avec evian et Ramsar, près de 100 animations gratuites pour le grand public, partout en France. (Programme complet sur http://jmzh.lpo.fr/)

Alors venez retrouver la LPO et profitez de ces zones uniques riches d'une formidable biodiversité.