Les Faucons pèlerins parisiens créent à nouveau l'événement ! Aperçu pour la première fois à Paris en 2011, un couple de Faucons pèlerins s'était établi dans le 15è arrondissement pour donner naissance à trois petits suivis par caméra vidéo. Ces derniers, qui étaient au cœur de toutes les attentions se sont envolés il y a quelques jours à peine : opération réussie !

Faucon pélerin - photo : Jean-Claude CapelFaucon pélerin -
photo : Jean-Claude Capel
Depuis fin novembre 2012 une caméra est installée dans le nichoir fixé au sommet d'une cheminée du 15è arrondissement de Paris, à quelques centaines de mètres de la tour Eiffel, afin de suivre de très près le couple de Faucons pèlerins ayant élu domicile sur cet édifice. Cette caméra suit et enregistre en continu le quotidien du couple. Fin avril, la femelle a pondu 3 œufs couvés avec la plus grande attention par le couple. Entre le 25 et le 26 avril, les 3 œufs ont éclos donnant naissance à 3 jeunes Faucons. Les jours ont passé, les poussins ont grandi, nourrit par les adultes et abandonnant progressivement leur duvet blanc pour un plumage de jeune faucon.

Tout début juin, les 3 jeunes oiseaux ont pris leur envol pour le grand bonheur des ornithologues et sous le regard curieux des habitants du quartier. Les jeunes oiseaux doivent désormais apprendre à voler au milieu de cet environnement bétonné. Ensuite, il leur faudra apprendre à capturer seuls leurs proies pour se nourrir. Cet apprentissage, réalisé avec l'aide des adultes, constitue l'étape indispensable pour que les jeunes acquièrent leur autonomie. Ce mois de juin est donc la période idéale pour venir observer les faucons. La LPO invite tous les parisiens à venir assister à ce merveilleux spectacle. Rappelons que cette espèce emblématique a frôlé l'extinction au milieu du siècle dernier.

jeune femelle de faucon pèlerin transférée pour examen clinique à l’école vétérinaire de Maison-Alfort après avoir chutée - photo : Fabienne DavidRelâcher de la jeune femelle de
Faucon pèlerin transférée pour
examen clinique à l’école vétérinaire
de Maison-Alfort après avoir chutée.
photo : Fabienne David
D'importants efforts ont été déployés par le FIR puis la LPO et leur réseau de bénévoles pour sauver l'espèce du déclin. Sa nidification dans la capitale constitue donc un événement exceptionnel attendu de longue date. La LPO se félicite de ce beau succès, témoin d'un combat réussi pour la préservation de la nature et tient à remercier tous les bénévoles impliqués ainsi que la CPCU (compagnie parisienne de chauffage urbain) pour sa mobilisation remarquable.

La LPO tient à remercier la CPCU et la Mairie de Paris pour leur mobilisation en faveur du Faucon pèlerin. Elle remercie également les fondations Gecina, Nature&Découvertes et Cemex pour leur soutien financier, ainsi que le Conseil Régional d'Ile de France, le Conseil Général de l'Essonne et la DRIEE (direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie) d'Ile de France.

A noter qu'un autre couple de Faucons pèlerins se reproduit sur une deuxième cheminée de la CPCU située à Ivry-sur-Seine. Cette année, 2 jeunes ont pris leur envol et peuvent être observés.

Télécharger le communiqué de presse en PDF ( 136 Ko)