Comment appréhender le monde surprenant des rapaces sans la vue ou avec une vue déficiente ? L'exposition "Becs et Ongles" y répond le mercredi 11 septembre, en accueillant un groupe de personnes non voyantes et mal voyantes.

Présentée depuis le mois de juillet au Muséum de Bagnères-de-Bigorre, cette exposition unique en son genre offre une nouvelle approche des liens qui unissent les hommes et les rapaces.

bec et ongles 2013Ainsi, les participants, issus de l'association Valentin Haüy, actuellement en séjour dans les Hautes-Pyrénées, pourront appréhender l'envergure des rapaces par le toucher de maquettes hyperréalistes, découvrir leur identification par la forme de leur queue, comprendre les différentes techniques d'alimentation par le toucher des formes variées de becs...

L'univers sonore des rapaces sera privilégié : des cris d'aigles, de vautours ou encore des battements d'ailes en fond sonore, des témoignages d'acteurs qui s'investissent pour le suivi ou la préservation des rapaces à travers les Pyrénées viendront marquer les esprits; les participants auront l'occasion également de passer un test auditif et découvrir les hautes performances auditives des rapaces, comme celle de l'Effraie des clochers capable de détecter une proie en pleine obscurité. Des textes issus de la littérature évocateurs des rapaces et de leur symbolique associée viendront agrémenter la visite.

La vue des rapaces incroyablement performante sera comparée à celle des humains au sein d'un cabinet d'ophtalmologiste grâce à un témoignage pédagogique sur les spécificités de la vue des rapaces.

Stimuler tous les sens pour comprendre par de multiples approches et sensibilités notre lien intime avec les rapaces, tel était le défi de l'exposition Becs et Ongles en place depuis juillet 2013. Ce défi est aujourd'hui enrichi par la visite de ce groupe qui va permettre d'explorer encore plus loin ces différentes sensibilités et en faire bénéficier d'autres publics d'ici fin mai 2014.

C'est où ? Muséum de Bagnères-de-Bigorre, Vallon de Salut Hautes-Pyrénées

C'est quand ? Ouverture de 14h30 à 18h30 du mercredi au dimanche pendant tout le mois de septembre et vacances scolaires. Week-end et jours fériés à partir du 1er octobre.

Equipe de médiation à disposition

C'est combien ? Individuels 4 € / Groupes 3 € / Gratuité enfants

Renseignements ? CPIE Bigorre 05 62 95 49 67