Après Montbéliard en Franche-Comté en 2009, c'est dans un cadre exceptionnel du piémont pyrénéen que se tiendra du 22 au 24 novembre la 5e édition de la rencontre nationale du réseau Milan royal. Malgré une mobilisation sans faille du réseau français, cette espèce européenne reste gravement menacée. Il était donc grand temps de présenter au plus grand nombre un tour d'horizon de l'état des connaissances et de poser les nouvelles voies d'avenir.

Une situation contrastée et inquiétante

Milan royal - Crédit photo : Christian AussaguelMilan royal - Crédit photo : Christian AussaguelCe rapace, encore commun il y a 30 ans dans l'hexagone, est aujourd'hui gravement menacé, fragilisé notamment par des empoisonnements à la bromadiolone lors de campagnes de lutte contre le campagnol terrestre et par des empoisonnements avec des produits interdits. Pour la seule année 2013, pas moins de 34 cadavres de milans royaux ont été découverts sur le territoire national, sans qu'aucune recherche ciblée ne soit menée. La LPO et le réseau « Milan royal » ne cessent de dénoncer ces pratiques qui mettent à mal les efforts déployés au quotidien pour sauvegarder cette espèce patrimoniale

Rappelons qu'avec 2 650 couples nicheurs, la France abrite la deuxième population nicheuse mondiale de milans royaux après l'Allemagne et assume, à ce titre, une lourde responsabilité dans la conservation de ce rapace nécrophage, présent uniquement en Europe.

Face aux menaces qui perdurent, le ministère chargé de l'Écologie a confié à la LPO, en janvier 2012, l'élaboration d'un second Plan national d'action en faveur du Milan royal. Malheureusement, près de 2 ans se sont écoulés et le document n'est toujours pas validé. Pour l'heure, le réseau Milan royal rappelle son souhait que l'Etat s'engage concrètement en faveur de la conservation de ce rapace emblématique, à la hauteur des enjeux qui pèsent sur l'espèce. Il souhaite notamment que le 2e PNA (plan national d'action) puisse être mis en œuvre dès 2014 et que des moyens lui soient alloués.

La prochaine rencontre du réseau national, organisée du 22 au 24 novembre 2013 dans le piémont pyrénéen, au cœur d'un des bastions du Milan royal sera donc l'occasion de discuter des avancées, inquiétudes et de la stratégie de conservation à mettre en œuvre à court et moyen terme. Outre des interventions en salle, des sorties de terrain seront organisées le samedi et le dimanche dans les environs de Montsérié, afin d'observer les Milans royaux venus se regrouper en dortoirs.

Fort heureusement et non sans difficultés, le réseau national « Milan royal » poursuit au quotidien sur le terrain ses efforts pour enrichir la connaissance sur le Milan royal et tenter de sauvegarder ce joyau du patrimoine européen.

La LPO et le réseau « Milan royal » réclament aujourd'hui des moyens et un engagement de l'État pour que le Milan royal continue de planer sur les campagnes françaises.

Contacts

Fabienne David
Responsable de programmes - LPO Mission rapaces
fabienne.david@lpo.fr
01 53 58 58 38

Carine Brémond
Attachée de presse
carine.bremond@lpo.fr
06 34 12 50 69

Informations complémentaires

Consultez le programme de la rencontre

Le site du milan royal

Télécharger le communiqué de presse

Données supplémentaires

Fiche signalétique

Milan royal - Crédit photo : Christian AussaguelMilan royal - Crédit photo : Christian AussaguelLe milan royal (Milvus milvus) est un rapace diurne de grande taille. D'une longueur de 59 à 66 centimètres pour une envergure de 145 à 165 centimètres, il pèse entre 800 et 1 050 grammes pour les mâles et 950 à 1 300 grammes pour les femelles. Il se reconnaît à sa longue queue rousse triangulaire et profondément échancrée, typique de l'espèce.

Menaces

  • La dégradation de son habitat et la disparition de ses proies ;
  • Les empoisonnements accidentels et volontaires ;
  • La diminution du nombre de décharges (où ce rapace, aux moeurs de charognard, trouve sa nourriture) ;
  • Les tirs ;
  • Les collisions avec les voitures, les lignes électriques et les éoliennes.

Statuts

Suite à son déclin constaté entre 1990 et 2000, le statut européen du milan royal a évolué depuis 2005 : il figure désormais dans les catégories « en déclin » avec comme critère « déclin modéré et récent ». Inscrite sur la Liste rouge de l'UICN en raison de son endémisme européen, cette espèce est considérée, depuis cette date, comme quasi-menacée. En France, le Milan royal figure désormais parmi les espèces vulnérables (liste rouge actualisée en 2008).

Distribution mondiale

La population nicheuse mondiale est exclusivement présente en Europe : l'Allemagne, la France et l'Espagne abritent, à elles trois, environ 72 % de la population mondiale. Si l'on ajoute la Suède, le Royaume-Uni et la Suisse, on obtient pour ces 6 pays environ 93 % de la population mondiale (20 800 à 24 900 couples).

En France, on distingue cinq foyers principaux :

  • Le Massif central
  • L'ensemble du Piémont pyrénéen
  • La Chaîne jurassienne
  • Les plaines du nord-est
  • La Corse.

Plus d'informations