C'est officiel ! Le site internet du CNA (Comité National Avifaune) est désormais en ligne ! Instance de gouvernance écologique originale, le CNA a vocation à favoriser une meilleure coordination à l'échelle nationale entre les acteurs locaux de la Protection de la Nature et les interlocuteurs avifaune ERDF et RTE sur la problématique « oiseaux et lignes électriques ». Dans un souci constant de renforcer l'actualité et la concertation sur ce thème, il était donc logique qu'un site internet institutionnel lui soit consacré. A découvrir sans tarder !

L'avifaune, élément essentiel du patrimoine naturel

Vautour fauve - crédit photo : Fabrice CahezVautour fauve - crédit photo : Fabrice CahezLa diversité des espèces d'oiseaux et les effectifs des populations sont des indicateurs de la santé environnementale d'un milieu. Or les ouvrages électriques sont parfois la cause de nombreux cas de mortalité et peuvent même être problématiques pour certaines espèces menacées (Aigle de Bonelli, Vautour fauve, vautour Moine, Aigle royal, Balbuzard pêcheur ..). Afin de pallier les dangers auxquels les oiseaux sont exposés (collision et l'électrocution) et mieux les protéger, un Comité National Avifaune a été créé en 2004.

Le CNA : exemple rare de gouvernance écologique associant ONG et entreprises

Porté par les associations de protection de la nature regroupées au sein de FNE (France Nature Environnement) et de la LPO, et par les opérateurs nationaux de gestion de réseaux électriques RTE (Réseau de Transport d'Electricité) et ERDF (Electricité Réseau Distribution France), le Comité National Avifaune (CNA) est une instance nationale consultative. Sa mission ? Favoriser une meilleure coordination à l'échelle nationale sur la problématique « oiseaux et lignes électriques », développer les actions de conservation et améliorer leur efficacité en réunissant entreprises et naturalistes.

Pour le dixième anniversaire du CNA, les 4 partenaires ont souhaité mettre en lumière leur démarche collaborative et le suivi de leurs actions à la faveur du grand public. 2014 est donc l'année du lancement du site internet dédié !

Un site ergonomique offrant un accès facile et une mise à jour continue

D'emblée le site internet offre une arborescence pratique et facile et permet des fonctionnalités majeures telles que :

• Un accès aux actualités des quatre partenaires sur la thématique « oiseaux et lignes électriques ».
  • Un agenda reprenant les évènements et opérations programmées et des dossiers spécifiques consultables afin d'approfondir la problématique.
  • Un accès aux publications du CNA : bulletins d'informations, fiches techniques,…

Un centre de ressources et de concertation unique en son genre donnant ainsi accès au retour d'expériences des initiatives en région, au partage des bonnes pratiques, à l'analyse des difficultés rencontrées sur le terrain et à la mobilisation des acteurs locaux.