Savez-vous que cinq espèces d'hirondelles sont visibles en France Métropolitaine ? Découvez-les en lisant le dossier de ce numéro consacré aux messagères du printemps !

Dossier

À la rencontre des hirondelles

L'Oiseau Magazine n°114L'Oiseau Magazine n°114 - Crédit photo : Denis GirardDepuis des siècles, les hommes attribuent des significations symboliques au comportement des oiseaux, considérant certaines espèces comme de mauvais augures, telles les chouettes, ou de bon présage comme la colombe ou l'alouette, l'oiseau sacré des Gaulois détrôné par le coq à la Révolution. Dans ce domaine, l'hirondelle les surpasse tous ! Sa symbolique est multiple. À la fois signe de la fidélité et de la fécondité, elle porte aussi bonheur en préservant de la foudre les maisons sur lesquelles elle s'installe. Mais elle est avant tout l'annonciatrice de l'arrivée du printemps !

Reportage

La chevêchette d'Europe dans le massif du Vercors

La « minuscule » chevêchette d'Europe est très peu connue. Même les randonneurs-ornithologues les plus assidus des hauts plateaux du Vercors ont rarement eu la chance d'apercevoir cette petite chouette très discrète.

Refuge LPO

Accueillir et protéger le martinet noir

Ses escadrilles et ses cris aigus animent merveilleusement le crépuscule. Indissociable des soirées d'été, cet oiseau passe la majorité de sa vie en vol sans presque jamais se poser, sauf pour nicher. Un oiseau étonnant qui partage nos habitations depuis plus de 2 000 ans. L'OISEAU MAG vous donne quelques conseils pour mieux l'accueillir sur les bâtiments.

Et toujours de nombreuses rubriques pour découvrir la nature et les oiseaux sur 116 pages :

Portfolio, Actualités, La LPO en action, Action du trimestre, Courrier des lecteurs, Mot du président, Identification, Balade en France, Voyage, La Photo-Mystère, Petites annonces, Sorties/Séjours, 2 Fiches d'identification détachables...

Ce magazine trimestriel est disponible uniquement sur abonnement auprès de la LPO.

1 an, 4 numéros : 19,50 euros