Les 7 et 8 juin prochains, plusieurs centaines d'adhérents parmi les 46.000 que compte la LPO se retrouveront pour le congrès national à Sète.

À cette occasion, tous les membres et sympathisants sont conviés à partager leur engagement commun en faveur de la biodiversité.

LPO - Crédit Photo : Ludovic Sarrazin / LPOLPO - Crédit Photo : Ludovic Sarrazin / LPO

Temps fort de cette édition 2014 : Michel Métais, Directeur général de la LPO France depuis près de 40 ans, passera le relais à Yves Verilhac, au terme d'une transition de plusieurs mois et à la veille d'une retraite bien méritée !

Au programme de cette 31e édition

Ouverte à tous et organisée conjointement avec la LPO Hérault, l'Assemblée générale de la LPO France débutera dès 9h samedi 7 Juin pour deux journées d'échanges et de convivialité. Une conférence de presse sera donnée dans la matinée du samedi en présence d'Allain Bougrain Dubourg (salle du Pont Levis de la ville de Sète), et de nombreuses animations viendront ponctuer ce week-end : projections de films, sorties nature, remise des macareux d'or et soirée festive.

Cette année l'Assemblée générale revêtira une couleur toute particulière et pour cause ! Le travail de plusieurs dizaines d'années de Michel Métais à la tête de la LPO sera salué à l'occasion de son départ à la retraite. On lui doit le développement et le rayonnement de la LPO France ainsi que la création de réserves naturelles ou la protection des zones humides. Ce sera également l'occasion de présenter aux adhérents le nouveau Directeur général qui lui succèdera : fervent défenseur de la nature depuis 1970, et professionnel de l'écologie depuis 35 ans, Yves Verilhac entrera officiellement dans ses nouvelles fonctions le 1er juillet.

Hasard du calendrier, le congrès national se tiendra à la veille du débat parlementaire sur la loi biodiversité appelé de ses vœux par la LPO, trente-huit ans presque jour pour jour après celle de juillet 1976.

Enfin, la toute jeune campagne de communication « Tous Biodiv'acteurs » viendra illustrer l'élargissement des activités de la LPO à l'ensemble de la biodiversité à partir de sa vocation de protection des oiseaux.

Les défis sont encore nombreux ! Toutes les équipes de la LPO et leurs partenaires se mobilisent autour d'une stratégie de consolidation des actions historiquement menées par la LPO et de nouvelles orientations sur le champ du respect du vivant et de la cause animale.

« Reléguée depuis trop longtemps au rang des questions secondaires, la biodiversité s'impose désormais dans nos consciences. La LPO a participé à cette évolution en élargissant son champ d'actions à l'ensemble du vivant qui nous entoure. Nous connaissons les raisons du déclin, nous connaissons les solutions. Il reste à agir. Chacun d'entre nous peut devenir l'indispensable « Biodiv'acteur » qui permettra sa résilience. Merci de relever ce défi avec nous ! Bien sincèrement » Allain Bougrain Dubourg

Téléchargez le communiqué de presse

Lieu de l'Assemblée Générale
Salle Georges Brassens