On assiste à un grand remue-ménage quant à la classification des oiseaux.

Certains ont changé de nom vernaculaire, d'autres de nom scientifique, certains deviennent cousins et d'autres, auparavant proches s'éloignent… Lisez vite ce dossier pour vous y retrouver !

Dossier - La classification des oiseaux

Le Merle de roche porte désormais le nom de Monticole de roche et la Poule d'eau est devenue Gallinule poule-d'eau. Les noms scientifiques aussi évoluent : ainsi, Parus caeruleus (la mignonne Mésange bleue) s'est-elle effacée récemment devant Cynanistes caeruleus.

Les chamboulements de la nomenclature ornithologique suivent l'évolution des recherches sur la filiation des oiseaux ; et cela se traduit par un énorme brassage des pièces du puzzle.OM115 250

Reportage - Les Montagnes de Balé, une île en Abyssinie

Imaginez un monde de luxuriance, de forêts enchantées saturées de brouillard, de montagnes majestueuses,un monde de laves qui s'étendent par-delà les horizons, peuplé de créatures qui ne vivent nulle part ailleurs…des plateaux bordés d'escarpements vertigineux que des brumes capricieuses dissimulent aux plaines d'Abyssinie. Bienvenue dans les Montagnes de Balé !

Balade en France - Réserve ornithologique du Teich

Il y a 40 ans, quelques d'ornithologues réussissaient à convaincre le Maire du Teich de s'engager dans un projet sur la découverte des oiseaux… La petite commune, propriétaire de 120 hectares d'anciens réservoirs à poissons, et avec l'aide technique des naturalistes et celle du Parc naturel régional des landes de Gascogne, se lançait dans l'aventure du « Parc Ornithologique du Teich »… Ce site, à vocation ouvertement touristique, devenait aussi la première acquisition publique préservant un espace naturel sur le bassin d'Arcachon.

Et toujours de nombreuses rubriques pour découvrir la nature et les oiseaux sur 116 pages : Portfolio, Actualités, La LPO en action, Action du trimestre, Courrier des lecteurs, Mot du président, Identification, Voyage, La Photo-Mystère, Portrait, Refuges LPO, Petites annonces, Sorties/Séjours, 2 Fiches d'identification détachables…