Faites un geste concret pour la nature!

image actu cataloquep2015

Au coeur de la ville, sur un balcon ou en campagne, dans un jardin, un verger ou un petit bois, partour la nature peut s'épanouir pour peu qu'on l'aide. La LPO vous offre la possibilité de favoriser au quotidien l'épanouissement de la biodiversité grâce à des gestes simples tout au long de l'année : pose d'un nichoir, installation de mangeoires et petits aménagements au jardin. Et pour pallier les rigueurs de l'hiver, quelle meilleure période que ce début d'automne pour offrir des conditions de vie favorables à la petite faune !

Nourrir et abriter les petits animaux en hiver

Connaître les habitudes alimentaires des oiseaux pour leur proposer une nourriture adaptée, installer les mangeoires aux endroits appropriés et au bon moment sont les bases du succès du nourrissage des oiseaux en hiver. Habiter en ville ou en appartement n'est d'ailleurs pas un obstacle à cette activité riche en observations ; il existe des mangeoires et distributeurs spécialement conçus pour les petits espaces et balcons !

Ainsi, en ce début d'automne, donnez un coup de pouce aux oiseaux en installant des mangeoires, des abreuvoirs et des nichoirs dans vos jardins ou sur vos balcons…Sans oublier les hérissons, véritables auxiliaires des jardiniers, à qui vous offrirez une place de choix dans votre jardin grâce à l'installation d'un gîte pour leur permettre de s'abriter et passer l'hiver bien au chaud.

Au rayon des éditions Nature, le guide « nourrir et abriter les petits animaux en hiver » donne tous les trucs et astuces pour préserver la vie sauvage en aidant les animaux familiers à passer la saison froide. À travers plus de 100 photos et illustrations, des astuces sont dévoilées pour construire des abris et des idées recettes régaleront la petite faune sauvage pour qu'elle passe l'hiver le ventre bien rempli !

Les jardins particuliers sont les seuls espaces de nature qui ne cessent de se développer dans les pays modernes. Du plus profond de la campagne au coeur même des grandes cités, ils accueillent, hébergent, nourrissent ou voient passer des oiseaux sauvages qui bénéficient de nouveaux territoires où, souvent, ils cohabitent avec les humains.

« Le guide des oiseaux de nos jardins » apporte des indications indispensables pour nourrir les oiseaux, favoriser leur présence et éloigner les plus ennuyeux. Aidés de flashcodes, vous pourrez écouter le chant des 50 espèces présentées par Gérard Olivier qui recueille des chants d'oiseaux depuis des années. Une expérience sonore riche et variée pour reconnaître les principales espèces fréquentant les balcons, terrasses et jardins.

Et puisque pour la gente ailée, l'hiver ne sera vite plus qu'un souvenir, préparez sans plus attendre le printemps prochain en explorant les nouveautés proposées par la Boutique LPO.

Informations pratiques

www.chants-oiseaux.fr

www.lpo-boutique.com

Téléchargez le communiqué de presse

Informations complémentaires

Comme tous les ans, nos produits ont été rigoureusement sélectionnés pour leur qualité écologique, scientifique, éducative, pédagogique, éthique, technique ou pratique. Certains nichoirs ont d'ailleurs été fabriqués en ESAT (Etablissements et Services d'Aide par le Travail).

Contact Presse