Pour la troisième année consécutive, la LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle invitent petits et grands à participer à une grande enquête nationale durant le dernier week-end de janvier.

Le principe est simple : observer et compter pendant une heure tous les oiseaux qui fréquentent le jardin. Les nombreuses données collectées permettront d'alimenter la recherche sur la biodiversité et de développer des indicateurs de son état de santé pour mieux la protéger !

Pinson du Nord (Fringilla montifringilla) - Crédit photo : F. CahezPinson du Nord (Fringilla montifringilla) - Crédit photo : F. Cahez

Régression des populations des oiseaux des jardins : une tendance à vérifier

Fort du succès obtenu lors des deux premières éditions, avec 6 000 jardins participants et plus de 230 000 oiseaux observés, ce comptage national réalisé dans le cadre de l'Observatoire des oiseaux des jardins (programme national de sciences participatives intégré au réseau d'observatoires Vigie-Nature du Muséum) se veut un moment de sensibilisation et d'information sur l'évolution des espèces d'oiseaux communs.

De nombreuses personnes ont signalé l'absence d'oiseaux dans les jardins durant l'hiver 2013-2014. Les données collectées tendent à montrer qu'en 2014 il y avait en moyenne 19 oiseaux de moins par jardin participant comparé à 2013. Quatre espèces étaient significativement manquantes : le Pinson des arbres et le Verdier d'Europe (plus de détails ici). Si les conditions météo du nord de l'Europe semblent à l'origine de ce phénomène, gageons que la 3ème édition de ce comptage nous apportera des éclaircissements et assez de recul pour déterminer si ce phénomène n'était pas simplement une variation interannuelle naturelle des populations.

C'est également l'occasion de répondre à d'autres questions sur les tendances sur les populations d'oiseaux qui fréquentent les jardins : les espèces observées sont-elles différentes à la ville et à la campagne ? Les postes de nourrissage ont-ils une influence sur leur abondance ? Qu'est-ce qui incite les oiseaux à visiter les jardins ?

À vos marques, prêts, comptez !

Profitez d'un moment convivial pour observer nos voisins à plumes !

  1. optez pour un jour d'observation : samedi 24 ou dimanche 25 et un créneau horaire d'une heure.
  2. choisissez un lieu d'observation. Il peut s'agir d'un jardin privé ou public mais également d'un balcon. L'observation peut être menée chez soi ou même sur son lieu de travail.
  3. observez et comptez durant une heure tous les oiseaux qui fréquentent le jardin. Pour cela, une fiche d'aide à l'observation est à la disposition des participants ici. Elle rassemble les principales espèces d'oiseaux qui peuvent être observées dans les jardins, en précisant leur période de présence. Notez le nombre d'individus de chaque espèce observée durant l'heure d'observation.
  4. transmettez vos données sur le site de l'Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.

Dans l'alternative où un oiseau est observé mais non identifié, l'équipe de l'Observatoire se tient à la disposition des participants pour les aider. Il suffit d'envoyer une description de l'oiseau, ou mieux une photo à l'adresse : oiseauxdesjardins@lpo.fr avant le 28 février 2015.

Devenez Biodiv'acteurs en récoltant des données précieuses en faveur de l'avifaune ! Rendez-vous dans les jardins les 24 et 25 janvier 2015 !

Rejoignez la LPO dans le parc Montsouris samedi 24 janvier

Véritable îlot de nature au cœur de la ville, le parc Montsouris vous accueillera le samedi 24 janvier de 10h à 12h à l'occasion d'une animation LPO. Guidé par un ornithologue aguerri, le public sera invité à observer et comptabiliser les oiseaux communs présents dans le parc.

Lieu de rendez-vous : locaux de la LPO en plein cœur du parc (plan ci-joint).

Pour toute information pratique, merci de contacter Mélissa Roig au 06 69 11 07 06.

Informations complémentaires

Téléchargez le communiqué de presse

Le comptage de janvier 2014 en quelques chiffres

Le Moineau domestique, la Mésange charbonnière et le Pinson des arbres formaient le trio de tête des espèces les plus observées lors du week-end, avec respectivement 5,9, 3,9 et 3,5 individus par jardin. Plus globalement, ce sont en moyenne 32 oiseaux qui ont été comptabilisés par jardin. Nous observons également un gradient de participation Sud-Nord, avec les régions rassemblant le plus d'observateurs répartis sur une grande partie nord du pays (Normandie, Bretagne, Nord-Pas-de-Calais).

Plus de renseignements sur : oiseauxdesjardins.fr

Découvrez également d'autres observatoires de la biodiversité sur vigienature.fr.

Opération menée avec le soutien financier de Cemex, Bouygues Télécom et le Crédit Mutuel.

Partenaire de l'opération : le Groupe Ornithologique Normand (GONm).

Contacts presse

LPO France

Marjorie POITEVIN / Animatrice du programme / marjorie.poitevin@lpo.fr  / 06 95 02 06 91

Carine BREMOND / Attachée de presse / carine.bremond@lpo.fr  / 06 34 12 50 69

Muséum national d'Histoire naturelle

Flore GOLDHABER – 01 40 79 38 00 / Samya RAMDANE – 01 40 79 54 40 / presse@mnhn.fr