Le programme de recensement international des oiseaux d'eau hivernants est reconduit chaque année en Rhône-Alpes depuis près de 50 ans.

Pluvier argenté (Pluvialis squatarola), Bécasseau violet (Calidris maritima), Bécasseau variable (Calidris alpina) et Tournepierre à collier (Arenaria interpres) - Crédit photo : Nidal IssaPluvier argenté (Pluvialis squatarola), Bécasseau violet (Calidris maritima), Bécasseau variable (Calidris alpina) et Tournepierre à collier (Arenaria interpres) - Crédit photo : Nidal Issa

Les oiseaux sont comptés simultanément à travers toute la France et l'Europe au cours du weekend le plus proche de la mi-janvier. En 2015, la campagne de comptage aura lieu les 17 et 18 janvier. Ces comptages permettent notamment de mieux connaître l'évolution des effectifs et la répartition de ces espèces.

Les oiseaux d'eau hivernants sont dénombrés annuellement sur l'ensemble des zones humides d'Europe lors du weekend se rapprochant le plus de la mi-janvier. Ce suivi s'inscrit dans le cadre d'un programme international de suivi (International Waterbird Cencus) coordonné par l'ONG « Wetlands International ». Initié en France en 1967, ce programme est coordonné par la LPO. En Rhône-Alpes, une centaine de bénévoles assurent ces dénombrements sur les huit départements.

Cette année, les comptages auront lieu le week-end des 17 et 18 janvier.

L'objectif principal de ce suivi consiste à protéger les zones humides ainsi que les espèces d'oiseaux qui en dépendent. En effet, les oiseaux d'eau hivernants exploitent ces sites durant tout leur cycle d'activité hivernale pour s'alimenter et se reposer.

En outre, ce suivi permet d'estimer les tailles des populations de chaque espèce d'oiseaux d'eau et de connaître leur répartition ainsi que leur évolution. Les tendances ainsi obtenues peuvent être étudiées au regard de plusieurs paramètres environnementaux comme par exemple le changement climatique.

En janvier 2014, au cours d'un hiver particulièrement doux, 80 000 oiseaux de 65 espèces différentes ont été recensés dans la région.

Pour en savoir plus