La France possède une responsabilité particulière en matière de préservation de la biodiversité, à la fois au regard de la taille de son espace maritime (le deuxième au niveau mondial) et de la diversité de ses territoires, en métropole et en Outre-mer.

Abeille (Apis mellifera) – Crédit photo : Nicolas MacaireAbeille (Apis mellifera) – Crédit photo : Nicolas Macaire

Comme partout dans le monde, cette biodiversité se dégrade. Les scientifiques vont jusqu'à parler d'une sixième crise d'extinction des espèces tandis qu'ils estiment que 60 % des services écosystémiques (pollinisation par les abeilles, productivité des sols...) mondiaux sont dégradés.

Pour France Nature Environnement, Humanité et Biodiversité, la Ligue pour la protection des oiseaux, la Fondation Nicolas Hulot et le WWF, le projet de loi sur la biodiversité est donc une opportunité à saisir pour inverser la tendance et agir concrètement pour freiner l'érosion de la biodiversité en France.

À quelques jours du passage en séance plénière de ce texte à l'Assemblée nationale, les organisations présenteront leur analyse concernant les différents titres du projet de loi ainsi que leurs propositions pour lui donner la portée indispensable au regard de l'urgence écologique.

Jeudi 12 mars à 10h
Zango
15 rue du Cygne, Paris, 75001
Métro Les Halles ou Etienne Marcel

Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO, s'exprimera au nom des organisations. Geneviève Gaillard, rapporteur du projet de loi (PS), Laurence Abeille (EELV), Serge Grouard (UMP) et Bertrand Pancher (UDI), qui ont accepté de répondre favorablement à notre invitation, exposeront, quant à eux, leur vision du projet de loi. Nous souhaitions associer à cette prise de parole, les parlementaires particulièrement investis dans l'élaboration de cette loi.

Benoît Hartmann, porte-parole de FNE, Mathieu Orphelin, porte-parole de la FNH, Christophe Aubel, directeur d'Humanité et Biodiversité, et Philippe Germa, directeur général du WWF France seront également présents pour les échanges avec la presse.

Merci de bien vouloir confirmer votre participation par retour de mail.

Téléchargez le communiqué de presse