L’ensemble de la communauté ornithologique s’investit chaque année dans le dénombrement des oiseaux d’eau stationnant à la mi-janvier sur les zones humides.

Chouette lapone (Strix nebulosa) - Crédit photo : Olivier Larrey et Thomas RogerChouette lapone (Strix nebulosa) - Crédit photo : Olivier Larrey et Thomas Roger

Dossier - 50 ans de comptages des oiseaux d’eau hivernants

Ce programme coordonné par Wetlands International depuis 1967 repose sur la participation volontaire d’ornithologues amateurs et professionnels. Aujourd’hui, plus de 150 000 bénévoles participent aux dénombrements de 30 à 40 millions oiseaux d’eau sur les zones humides de 143 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Sud.

Reportage - Regards croisés avec la chouette lapone

Au cours de leur cheminement durant 10 ans dans la taïga, les photographes Olivier Larrey et Thomas Roger ont croisé l’une des espèces les plus emblématiques, la fantomatique chouette lapone. Présentation de la reine de la taïga et retour en images sur des rencontres vécues.

Voyages - Arizona, au pays des cowboys et des Indiens

C’est probablement en parcourant les montagnes, les canyons, les déserts de cactus, les lagunes et les vallées verdoyantes de l’Arizona que l’on rencontre la plus grande diversité d’oiseaux des états-Unis.

Et de nombreuses rubriques pour découvrir la nature et les oiseaux sur 124 pages :

Mot du président, Portfolio : érick Laucher - Le temps rattrapé, Courrier des lecteurs, Actualités, Identification : Bécasse des bois et Bécassine des marais, Portrait : François Desbordes, Reportage : Les Cerambycidae, Refuge LPO : Devine qui vient nicher, Balade en France : Périgord, un terroir à plusieurs visages, Pratique : Le zoom idéal pour l’animalier ? La LPO en action, Action du trimestre, La Photo-Mystère, Petites annonces, Sorties/Séjours, 2 Fiches d’identification détachables...

Ce magazine trimestriel est disponible uniquement sur abonnement auprès de la LPO

1 an, 4 numéros : 19,50 euros