Alors que le projet de loi Biodiversité est bien malmené par certains politiques et lobbys, 2016 marque les 40 ans de la loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature !

Flamants roses (Phoenicopterus roseus) - Crédit photo : Jonathan LhoirFlamants roses (Phoenicopterus roseus) - Crédit photo : Jonathan Lhoir

Dossier - 1976-2016 : 40 ans de protection de la nature

Avant la loi du 10 juillet 1976, la prise en compte du patrimoine naturel dans l’aménagement du territoire était des plus réduite. La nécessité d’assurer la pérennité de l’évolution de la diversité biologique apparaissait à la majorité des responsables politiques et des corps d’ingénieurs maîtres du territoire une aimable lubie d’amateurs de petites fleurs bleues et de papillons.

Balade - Mont Ventoux. Les pieds en Provence, la tête dans les Alpes

Tenant sa notoriété planétaire d’une ascension vélocipédique qui constitue un des classiques de la Grande Boucle estivale, le Ventoux irrigue ses artères de substances parfaitement licites empruntées au Midi et à l’arc alpin.
Ce formidable cocktail dope la biodiversité locale qui bénéficie en outre d’un effet d’insularité unique en France.

Et de nombreuses rubriques pour découvrir la nature et les oiseaux sur 124 pages