Chaque jour, sans même s’en rendre compte, l’homme fait disparaître la nature et les espèces qui la composent. Mais que proposent donc les candidats à la présidentielle pour stopper ce gâchis ? La LPO invite les françaises et les français à leur demander de s’engager.
Mercredi 19 avril au matin un immense blanchon (jeune phoque), réalisé à la craie dans la nuit, se dévoile sur le parvis du quartier d’affaire de la Défense. Au cours de la journée, il s’effacera peu à peu sous les pas des passants, inconscients du drame qui se joue[1].

Crédit photo : Yves Verilhac Crédit photo : Yves Verilhac

La nature disparaît chaque jour, sous le regard des hommes au mieux impuissants, au pire indifférents. Cette œuvre éphémère nous rappelle que les enjeux écologiques sont les grands absents de cette campagne présidentielle. Bien en deçà des précédentes et en particulier de celle de 2007. Pourtant selon un sondage IFOP/LPO plus de 80% des français et françaises en font un enjeu prioritaire de cette élection. Tous les indicateurs sont au rouge et nous rappellent que la nature disparait ici et pas seulement ailleurs ; aujourd’hui et pas « peut-être demain ». Le dernier rapport sur la stratégie de la France vers un développement durable et l’observatoire national de la biodiversité convergent :

  • 32% d’espèces évaluées déjà éteintes ou menacées (2015) ;
  • 23% d’oiseaux communs spécialistes en moins en métropole entre 1989 et 2015 ;
  • 46% de chauves-souris en moins en métropole entre 2006 et 2014 ;
  • 73 % des habitats naturels prioritaires au niveau européen en état défavorable (2007-2012) ;
  • 57% des eaux de surface ne sont pas de bonne ou de très bonne qualité ;
  • L’artificialisation des sols se poursuit à un rythme de 1,36% par an quand 51 601 km2 d’espaces naturels et agricoles soit 10% du territoire métropolitain sont déjà passés de vie à trépas ;
  • Nous consommons 12% de produits phytosanitaires en plus en 2012-2014 par rapport à 2009-2011[2] ;

Une dizaine de militants se sont mobilisés autour de l’artiste Mat-thieu dans la nuit de mardi à mercredi pour réaliser cette œuvre à la craie de 50 x 50 m. Mercredi 19 avril 2017, cette destruction de la nature par l’homme est filmée et retransmise en live sur un écran vidéo à La Défense, et sur les réseaux sociaux jusqu’à la disparition du blanchon. À quelques jours du 1er tour des élections présidentielles, et à la veille du dernier débat des présidentielles du 20 avril, la LPO demande aux citoyens :

[1] Campagne conçue et réalisée par l’agence TBWA

[2] Plus d’indicateurs sur l’état des lieux 

Plus d'informations

Téléchargez le communiqué de presse

Contact Presse

Carine Carbon
carine.carbon@lpo.fr
06 34 12 50 69