Pour la cinquième année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) invitent les citoyens à passer 1 heure dans leurs jardins le weekend des 27 et 28 mai pour y dénombrer les oiseaux. À la ville ou à la campagne, experts ou amateurs, seul ou en famille c'est l'occasion de passer un agréable moment et de prendre conscience de l'importante diversité d'oiseaux présente dans les jardins. Les données collectées aideront les scientifiques à mieux les connaître et à les protéger.

Rougegorge familier (Erithacus rubecula) - Crédit photo : Fabrice CrosetRougegorge familier (Erithacus rubecula) - Crédit photo : Fabrice Croset

En pleine période de reproduction, les oiseaux sont moins abondants que durant l’hiver mais de nombreuses espèces sont tout de même observables, dont les plus communes sont le merle noir, le moineau domestique et la mésange charbonnière. Les plus chanceux pourront aussi y observer la huppe fasciée ou le rougequeue à front blanc, des visiteurs saisonniers.

Les citoyens pourront découvrir la grande diversité d’oiseaux qui visitent les jardins et qui, pour certains, sont menacés de disparition, comme le Verdier d’Europe ou le Bouvreuil pivoine (classés Vulnérables par la Liste Rouge UICN).

En quelques chiffres…

Lors du comptage de mai 2016, c’est le Merle noir qui a été observé dans le plus de jardins (80% des jardins participants). Mais c’est le Moineau domestique qui a été le plus observé avec en moyenne plus de 4 individus par jardin. Plus globalement, le comptage de mai mobilise de plus en plus de participants : 1 033 l’année passée, contre 746 en 2013 lors de son lancement, soit une augmentation de près de 40%. L’année passée, plus de 22 700 oiseaux ont été observés dont quelques espèces inattendues pour des jardins, comme le Loriot d’Europe ou un Héron cendré.

Essayons de battre le record du comptage de janvier dernier !

Le comptage similaire organisé en janvier 2017 et qui s’intéresse aux oiseaux en hiver a battu le record du nombre de jardins participants en atteignant 6 771, la participation la plus importante pour les comptages de janvier et de mai depuis leur lancement en 2013. Le nombre d’oiseaux observés a lui aussi été le plus important depuis le lancement de cette opération en 2013 avec plus de 214 000 oiseaux dénombrés dans les jardins. Mais les résultats de cet évènement confirment la tendance constatée par les particuliers, à savoir qu’il y a eu moins d’oiseaux dans les jardins durant l’hiver 2016 – 2017, avec en moyenne 31,6 oiseaux contre presque 40 en 2015. C’est la moyenne la plus basse depuis le lancement de cet évènement. La disponibilité de nourriture dans les milieux naturels est une des explications apportées. Nous verrons donc avec les résultats du comptage de fin mai si, à défaut d’être venus se nourrir dans les jardins cet hiver, les oiseaux viendront si reproduire cet été, car en cette période, la recherche d‘un lieu de nidification est l’une des principales raisons pour lesquelles les oiseaux visitent les jardins.

À la ville ou à la campagne, experts ou amateurs, seul ou en famille, tout le monde peut prendre part à ce recensement pour aider à faire avancer les connaissances sur ces oiseaux qui vivent à proximité des hommes et qui, pour certains sont menacés de disparition.

Comment participer ?

1. Choisir un jour d’observation : samedi 27 ou dimanche 28 mai et un créneau horaire d’une heure exactement.
  2. Trouver un lieu d’observation. Un jardin privé ou un parc public, peu importe sa taille, urbain ou campagnard. Il est possible de participer sur un balcon, à condition qu’il soit aménagé pour accueillir les oiseaux.
  3. Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui fréquentent le jardin. Pour aider les participants à identifier les oiseaux, une fiche est à leur disposition ici. Elle présente les 52 espèces les plus fréquemment observées dans les jardins.
  4. Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.

Consultez le site Internet dédié à l’opération www.oiseauxdesjardins.fr.
Découvrez également d’autres observatoires de la biodiversité sur vigienature.fr.

Cette opération est menée avec le soutien financier de Cemex.

Téléchargez le communiqué de presse